Comment se porte la démocratie de nos jours ?
Dissertation : Comment se porte la démocratie de nos jours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Auguste11 • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 1 479 Mots (6 Pages) • 931 Vues
Comment se porte la démocratie de nos jours ?
Nous vivons dans une période de grands changements, ou les mentalités commencent à changer, évoluer. Les gens cherchent du renouveau et n’hésite pas à s’allier contre les institutions, même les systèmes instaurés depuis de nombreuses années dans différents pays. Nous allons voir premièrement à travers ce devoir si les politologues ont raison d’adopter une position normative pro-démocratique, pour ensuite discuter du point de vue de Foa et Monk proclamant que la démocratie est en déconsolidation.
Avec la multiplication des mouvements antidémocrates ainsi que la popularité en baisse du système démocratique, on peut se demander si les politologues ont raison d’adopter une position normative pro-démocratique. Pour étudier et améliorer une démocratie, les politologues doivent adopter cet état d’esprit. S’ils cherchent à comprendre ce que chacun souhaite et veut, ils n’avanceront pas dans leur recherche. Personne ne désir la même chose et quoi qu’on fasse il y aura toujours une minorité de personnes qui seront contre le système en place. On remarque que les mouvements de contestation augmentent un peu partout dans le monde, mais il ne faut pas oublier que la majorité de la population est encore pro-démocrate et est prête à défendre ce système. Un des moyens pour que le système démocratique regagne en popularité, est qu’il faudrait plus écouter les pro-démocrates qui ont peut-être certaines demandes à faire passer, mais en prêtant toujours attention aux différentes contestations et revendications des antidémocrates qui peuvent s’avérer utile.
De plus en plus de personnes critiquent la démocratie ainsi que ses institutions, mais c’est le meilleur système politique qui a été conçu jusqu’à présent.
D’un autre côté, ils doivent toujours garder en tête que certaines solutions qui pourraient aider les démocraties à se porter mieux, peuvent venir de ces gens qui même étant antidémocrates peuvent avoir des solutions, et sont prêts à aider. Mais les politologues font-ils vraiment le bon choix en assumant que toute la population est pro-démocrate ? On le saura avec le futur, en regardant comment les démocraties se comporteront dans quelques années.
Discutons maintenant du point de vue Foa et Mounk à propos de la déconsolidation démocratique. Ils nous montrent à travers un livre « Les Dangers de la Déconsolidation » que la démocratie est en train de se déconsolider, en effet de nombreux signes le prouvent. C’est Mr Mounk lui-même dans une interview qui nous dit que « les voyants sont au rouge ». Pourtant le nombre de démocraties dans le monde est en pleine expansion, comme chez de nombreux pays d’Amérique Latine, mais surtout avec la fin de la Guerre Froide. Les démocraties déjà présentent depuis longtemps, semblent plus implantées que jamais. Mais ce qu’il faut regarder, c’est le changement progressif depuis quelques années, la liberté et la démocratie reculent à cause de l’aggravation des autocraties et des régimes totalitaires. Si on regarde les données du Freedom House, on s’aperçoit qu’au total il y a 67 pays qui souffrent d’un déclin dans le domaine des droits politiques, et de la liberté civile en 2016, et que seulement 36 pays ont senti une amélioration. Cela marque la 11ème année consécutive ou les résultats sont en déclins. On peut regarder l’exemple du Venezuela qui était une démocratie vulnérable, sans solides racines. Avec le temps on a assisté à un coup d’état de H. Chavez, qui par la suite a été élu président et a déclenché avec lui un mouvement de vague populaire.
De plus, chez la plupart des pays libres où une démocratie forte est installée depuis longtemps, les gens sont de moins en moins pro-démocrates. On le voit avec la montée en puissance des partis populaires et extrémistes, comme en France avec le Rassemblement National et sa présidente Marine Le Pen, ou encore l’élection de Donald Trump à la maison blanche, qui est une menace pour la démocratie. Avec les événements qui se sont déroulés à la suite du régime que H. Chavez a imposé, le Venezuela n’est plus considéré comme une démocratie électorale selon le rapport du Freedom House.
Toute cette déconsolidation démocratique est due à la baisse dans la confiance attribuée aux institutions gouvernementales, mais aussi à la baisse du nombre d’électeurs qui est de plus en plus notable. Certaines données confirment ces constatations, seulement 30% des américains de la génération des milléniaux accordent une importance maximale dans le fait de vivre dans une démocratie, ce qui est alarmant. Et si on regarde dans d’autres parties du monde, on
...