Changement démographique Radical Au Vietnam
Commentaire de texte : Changement démographique Radical Au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FOOPYZ83100 • 1 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 263 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Pendant les années 1990, le Vietnam a enregistré une baisse marquée de son taux de croissance démographique, passant de près de 2% au début de la décennie à 1,4% en 2000. Pour saisir l'importance de ce changement, il convient de considérer le taux de croissance démographique en termes de "temps de dédoublement". Avec un taux de croissance continu de 2 %, la population doublerait en 35 ans, mais avec un taux de 1,4 %, ce doublement prendrait 50 ans. Étant donné le déclin constant du taux de natalité du pays, il est très probable que l'abaissement du taux de croissance démographique va se poursuivre au cours des années à venir.
En 1979, la pyramide de la population vietnamienne par âge et par sexe présentait la large base typique d'un pays ayant un taux de reproduction historique élevé. Les trois barres principales à la base de la pyramide, qui correspondent aux groupes d'âge de 0 à 14 ans, représentaient 43% de la population, ce qui constitue une composition par âge très jeune. Environ 20 ans plus tard, cette proportion était descendue à 32%, soit une population toujours comparativement jeune. Une caractéristique très frappante de la structure par âge du Vietnam est le fait que les barres les plus "jeunes" soient plus petites que celles qui se trouvent immédiatement au-dessus. La pyramide des âges est une confirmation pratiquement certaine du ralentissement de la croissance démographique pour l'avenir, à mesure que ces jeunes gens passent aux stades supérieurs de la pyramide et réduisent le nombre de parents potentiels.
C. Haub et P. Huong, Population et développement au Vietnam
...