Bertrand Delanoë : L'heure Du Bilan
Note de Recherches : Bertrand Delanoë : L'heure Du Bilan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seijuro45 • 22 Septembre 2014 • 746 Mots (3 Pages) • 1 068 Vues
Bertrand Delanoë : L'heure du Bilan
Il l'a maintes fois rappelé depuis un an, Bertrand Delanoë ne briguera pas de troisième mandat à la mairie de Paris. Réélu en 2008, le responsable socialiste, à l'orée des élections municipales de 2014, a clairement exprimé son soutien à Anne Hidalgo pour lui succéder. Après deux mandats et 13 ans à la tête de Paris, l'heure est au bilan.
Dimanche 18 mars 2001. Les portes du pouvoir parisien s'ouvrent devant la gauche pour la première fois de son histoire. Quasi inconnu un an auparavant, Bertrand Delanoë vient d'être élu maire de Paris sur un programme de rupture après vingt quatre ans de Chiraquie.
A l'heure de dresser son bilan, le futur ex-maire de la capitale ne cache pas une certaine satisfaction « Je ne veux pas dire que tous les problèmes sont résolus, affirme-t-il. Mais la ville n'a plus rien à voir avec cette cité figée, recroquevillée sur elle-même et n'osant pas prendre de risques, que nous avons trouvée en 2001. Elle s'est mise en mouvement. »
Une ville plus dynamique
Un point de vue partagée par Anne Hidalgo, la candidate socialiste pour les prochaines municipales, qui loue une « transformation profonde » d’une ville « plus dynamique, plus attractive, plus juste et plus démocratique ». A l'inverse, à droite, Jean Tiberi, député-maire UMP du 5e, considère que son successeur a « poursuivi sa politique, mais en tombant dans l’excès »: « C’est moi, dit-il, qui ai fait voter le principe du tramway, les premières pistes cyclables ou le nouvel équilibre entre les voitures et les piétons. Mais sans opposer les uns aux autres ».
Au chapitre des succès, personne ne conteste le coup de maître de Vélib’. Le système de vélos en libre-service revendique aujourd’hui 18.200 Vélib’ en circulation et 75 millions d’utilisateurs depuis son installation en juillet 2007. De même, Paris-Plage et Nuit Blanche ont beaucoup contribué au rayonnement international de Paris… et de son maire. Personne n’oserait les remettre en cause. Autres réussites, moins éclatantes mais toutes aussi manifestes: la résorption de l’habitat insalubre (1.036 immeubles identifiés et traités); la remunicipalisation de la gestion de l’eau, qui devrait faire baisser les prix de 5 à 10% en 201; ou encore la création - certes encore insuffisante - de 7.400 places en crèche.
Ses mesures les plus emblématiques (Vélib, couloirs de bus, fermeture des quais de Seine le dimanche, Paris Plages, réaménagement des quais de Seine rive droite) sont largement approuvées (de 63 à 76%), y compris sa décision de changer les rythmes scolaires à Paris dès septembre 2013 (56%).
Les faiblesses du bilan en matière d’emplois
Le soutien à l’innovation a été insuffisant et désordonné ; la coordination de l’action « publique » dans l’accompagnement des entreprises, inadaptée. Le Maire semble l’avoir réalisé. Dans une lettre de recommandation, adressée au CODEV (Conseil de Développement Economique de la Ville de Paris) en date du 27 juillet 2007, Bertrand Delanoë reconnaîssait la nécessité de « mieux coordonner l’action publique en matière d’accompagnement des
...