Berlin 1945-1989
Commentaire de texte : Berlin 1945-1989. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar citronvert2b • 19 Mars 2015 • Commentaire de texte • 357 Mots (2 Pages) • 750 Vues
BERLIN 1945-1989
1946 = d'un « rideau de fer » (frontière symbolique entre l'Europe ) qui est tombé en Europe centrale. Les Américains, soucieux d'aider les États européens touchés par le conflit, s'inquiètent du devenir de la démocratie sur ce continent.
Au cœur de l'Europe, l'Allemagne connaît un sort particulier. Le pays est partagé en zones d'occupation depuis la fin de la guerre : Américains, Britanniques et Français occupent la partie occidentale, les Soviétiques la partie orientale.
juin 1948 entrée guerre froide , à l'occasion de la première crise de Berlin. Le projet d'introduction dans les trois zones d'occupation occidentales d'une monnaie commune, le Deutsche Mark = blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques. Les voies de communication entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest sont coupées. L'URSS espère ainsi que les Occidentaux vont se retirer et laisser la ville sous l'administration soviétique.
1949 fin du blocus grâce aux américains
Cette première crise marque le premier affrontement significatif. Il conduit à la création de deux États allemands distincts : le 9 mai 1949 est créée la République fédérale d'Allemagne (RFA) à l'ouest et le 7 octobre naît la République démocratique allemande (RDA) à l'est.
Ils mettent en place deux systèmes politiques antagonistes. L'objectif pour chaque bloc est d'affirmer la supériorité de son modèle politique et économique. L'affrontement direct entre les deux superpuissances doit être évité : le fait que les deux pays possèdent l'arme atomique ne permet pas de laisser dégénérer un conflit. C'est pour cette raison que l'on qualifie cette guerre froide .
1953 mort de staline = période d'apaisement dans les relations
1960 marquent une reprise de tensions vives. Elles s'illustrent à nouveau à Berlin : les Soviétiques s'inquiètent de l'exode croissant de Berlinois de l'est vers l'ouest , Devant ce flux qui témoigne de l'échec du système communiste, le nouveau président depuis la mort de Staline, décide le 12 août 1961 de construire un mur séparant les deux parties de la ville.
Le est la le 9 novembre 1989 = chute du mur de Berlin = symbole de la chute du communisme, et de la fin de la guerre froide
3 octobre 1990 = la réunification allemande
...