Analyse programmes 2022 présidentielles
Compte rendu : Analyse programmes 2022 présidentielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saacké Sarah • 20 Avril 2022 • Compte rendu • 528 Mots (3 Pages) • 305 Vues
SAACKE Sarah – MRH1
ANALYSE DES PROGRAMMES - PRESIDENTIELLES 2022
Consigne : Analyser l’impact et la pertinence des programmes sur le volet RH/social.
Nicolas DUPONT-AIGNANT
[pic 1][pic 2]
Le fonctionnement du congé parental actuel en France me paraît réellement correct. Ce congé dont parle N. D.-Aignan serait complémentaire et optionnel aux congés parentaux déjà existants. Je n’y vois pas d’intérêt réel et pense que cela compliquerait réellement la gestion des congés par les Ressources Humaines.
Philippe POUTOU
[pic 3]
[pic 4]
Avec
Yannick JADOT
[pic 5]
Cette proposition n’est pas assez explicite pour pouvoir l’analyser mais pourrait être sérieusement intéressante du point de vue RH, bien qu’il ne parle essentiellement que du secteur de l’enseignement.
Eric ZEMMOUR
[pic 6]
La progression des carrières au mérite est une bonne idée mais il faudrait éventuellement y inclure des règles ; nombres d’heures de formation obligatoires ; validation de diplôme ou de certification ; sinon cela engendrerait une baisse de crédit donné aux diplômes et par conséquent aux personnes diplômées.
Recruter et former de manière plus exigeantes : Au point de vue RH, s’il faut recruter et former des personnes sur tout un territoire de la même manière ; il faut créer une fiche de poste nationale/ départementale/régionale pour chaque poste afin de pouvoir recruter sur la même base pour chaque établissement et créer un plan de formation obligatoire uniforme également. Sinon, je ne vois pas comment E.Zemmour compte recruter et former des professeurs de manière plus exigeantes si déjà aucun n’a été recruté selon les mêmes modalités.
Anne HIDALGO
[pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10]
Le développement de nouvelles protections pour les nouvelles formes d’activité est une excellente idée. En effet, le télétravail par exemple étant un mode de travail émergent, apparu à cause ou grâce au Covid, n’est pas réellement encadré ni protégé. Le Code du Travail ne stipule pas vraiment le télétravail et ses règles/droits/devoirs/protections. Il est réellement nécessaire de se pencher sur ces protections.
[pic 11][pic 12]
Jean LASSALLE [pic 13]
[pic 14]
[pic 15][pic 16]
Le RSA Jeune est initialement une bonne proposition car cela pourrait permettre à des jeunes de développer des projets ; financer des choses leur permettant d’augmenter leur employabilité (permis, formations, certifications..). Cependant , le fait que celui-ci soit sans critère de revenus et/ou de formation me renvoie à la question de l’égalité , du mérite mais aussi du rôle de l’Etat ; ne doit-il pas utiliser ce RSA Jeune pour motiver les jeunes à se scolariser / à s’éduquer / les pousser à étudier ou travailler en échange de rémunération plutôt que de leur octroyer une allocation sans rien exiger d’eux ?
...