Analyse Sur Foglia
Compte Rendu : Analyse Sur Foglia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2013 • 219 Mots (1 Pages) • 1 127 Vues
Dans cette chronique, la voix du narrateur change souvent. Il y a donc la voix du narrateur, Pierre Foglia, qui s’adresse directement au lecteur, la voix du narrateur en forme d’autobiographie, et finalement, la voix du narrateur dénotative. En regardant la situation et les indices de l’énonciation, on peut noter les traits stylistiques les plus notables.
La voix directe se présente dans la première phrase de la chronique: « Armstrong, vous êtes tannes ? ». Ici, l’énonciation est centrée sur le contact avec les interlocuteurs. La voix s’adresse directement au lecteur, en employant le « vous » pour qualifier un genre de rapport entre l’énonciateur et l’interlocuteur.
Parfois, la voix du narrateur est écrit en première personne : « J’ai découvert presque la totalité des tours de France de Lance Armstrong…Nous étions dans l’urgence du deadline». Ici, la voix se présente sous forme d’un d’autobiographie. L’énonciation de la voix est centrée sur le locuteur de façon expressive en racontant des expériences personnelles.
À la fin de la chronique, la voix change encore : « En 2005 au lendemain de la septième… ». La tonalité de cette voix est plus formelle et factuelle. Dans ce paragraphe, la voix s’adresse au lecteur de façon objective, plus en retraite. L’énonciation est focalisée sur le contenu du message en fonction dénotative (ou référentielle).
...