Alternative économique en vue!
Dissertation : Alternative économique en vue!. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nravitsya • 5 Décembre 2017 • Dissertation • 800 Mots (4 Pages) • 759 Vues
Une alternative économique en vue!
Avec la découverte de carences profondes et sérieuses dans le modèle économique établi suite à la crise financière de 2008, la communauté globale se penche de plus en plus vers la mise en doute de la conscience dominante et s’engage dans la recherche d’autres formes d’économie alternatives. L’ère est venue, où on tente de réconcilier l’environnement et le social avec le croissance durable pour éviter les dérives de la financiarisation et de la spéculation. Dans ce nouveau monde, d’innombrables sources de financement alternatives existent, sur lesquelles je vais me concentrer et analyser en détail dans mes prochains paragraphes.
D’abord, il nous faut analyser les principales causes de l’échec du modèle avant 2008. Seon une enquête réalisée par le Wall Street Journal, en 2010, les rénumérations des plus grands établissements bancaires américains auraient atteint une taille comparable avec le PIB de l’Algérie. La faute majeure de l’idéologie capitaliste, c’est qu’il se repose sur le but de maximiser le profit à court terme, qui amène de tels résultats grotesques. On peut ainsi utiliser la métaphore de la lotterie au casino pour décrire la situation actuelle du système établi, un système qui place en priorité l’argent devant la dignité humaine. La croyance en la toute-puissance du marché et la croissance infinie comme fin en soi sont devenues de véritables mythes, éloignés d’autres préoccupations réelles comme l’équité sociale et la protection de l’environnement. Pourtant, tout n’est pas encore dit et il nous faut remarquer en même temps les avantages que représente une économie du marché. Il est vrai que le marché est essentiel pour permettre la production la plus efficace des ressources. Ce qui pose problème, ce n’est pas le marché lui-même, mais plus précisément la manière dont il a été utilisé pour servir uniquement les intérêts des plus gros. En tenant ceci en compte, il nous faut maintenant découvrir les potentielles solutions pour respecter les désirs humains de possession, tout en remplaçant l’argent comme principal moteur de l’économie.
Premièrement, en considérant qu’il n’est pas acceptable qu’un investissement échoue uniquement à cause de l’immobilisme des banques, il nous faut tourner vers d’autres sources d’économie, notamment les “moyens d’attirer l’épargne des citoyens vers les fonds propres de l’entreprise ou vers les créations d’entreprise” comme l’a exprimé Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique. Surtout dans la période actuelle de récession économique, il est souvent difficile de négocier des contrats avec les banques, qui diminue la volonté ainsi que la capacité d’entreprendre. Pour cela, il est indispensable d’encourager le financement participatif (“crowdfunding”, autrement dit, le financement d’un projet ou d’une entreprise par la foule), qui a déjà connu une croissance rapide à partir de 2002. Contrairement au système bancaire, le financement participatif permettra de toucher et d’aider le monde sans aucune limite, qui contribuera à réoxygéner du dynamisme dans le monde de l’entreprise.
Cependant, nous devons nous mettre en garde les désavantages que représente le financement participatif, lui aussi
...