Traité De Libre-échange Canada Et UE
Dissertations Gratuits : Traité De Libre-échange Canada Et UE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxy18 • 14 Mai 2013 • 1 797 Mots (8 Pages) • 1 365 Vues
Intro: Après trois ans de négociations entre le Canada et l'Union Européenne , il y a peu de détails qui ont été révélés au sujet d'un futur traité de libre-échange entre ces deux nations commerçantes. Plusieurs Canadiens et Québécois sont inquiets face aux négociations et aux décisions qui seront prises en vertu de ce nouveau traité. Entre autres, ce qui fait l'objet de plusieurs revendications est l'ouverture massive au système privé dans plusieurs sphères de l'économie canadienne. Notamment, il est possible que les multinationales européennes s'installent dans plusieurs marchés comme celui de la santé, du service de l'eau potable et de l'agriculture. D'un autre point de vue, l'AECG est perçu comme une solution à la création d'emplois et à la prospérité économique canadienne.
Les gains économiques pour le Canada et l'Europe
En ce qui concerne le Canada, la signature du traité entrainerait plus d'investissement direct étranger (IDE) totalisant environ 12 milliards de dollars . Ces investissement massifs égaliseraient environ la création de 80 000 emplois, ce qui abaisserait le taux de chômage. On estime aussi que cela représenterait une augmentation de 1000$ en moyenne pour chaque famille canadienne. Cet accord pourrait notamment ouvrir plus de débouchés aux travailleurs qui se trouvent dans les secteurs d'économie de l'aérospatiale , de l'automobile, et des produits chimiques(Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2012).
En ce qui concerne le marché des exportations, le Canada exporte présentement 40 milliard $ vers l'UE chaque année. Du à l'abolition de certains tarifs douaniers, celui-ci pourrait faire un gain net de 8 milliards $ sur ces exportations. Quant au Québec, ces exportations vers l'UE sont de 8 milliards $, ce qui totaliserait un gain de 1,6 milliards $. Pour ce qui est de l'Europe, on estime qu’il connaîtra une augmentation de ses échanges commerciaux dans une proportion de 20 % (Desrosiers, 2012 )
.
Marché des changes entre le Québec et l'Union européenne, 2007-2011
Marché des changes entre le Canada et l'Union européenne 2007-2011
Les avantages du Québec et du Canada face au traité de libre-échange
Le traité de libre-échange vise , en général, à abolir les tarifs sur une gamme de produits manufacturiers, un accès élargi aux contrats publics des provinces et des municipalités et la reconnaissance des compétences des travailleurs et de la mobilité de la main-d'œuvre ( TVA). Ces mesures semblent plaire à l'État canadien qui se réjouit d'avance des répercussion positives futures de l'AECG sur le développement de son économie. Selon le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Ed Fast, il considère que cet accord sera bénéfique pour la création d'emplois, la prospérité des entreprises et les familles ( Affaires étrangères du Canada). En effet, l'accord favorisera l'élargissement des relations commerciales et de la diversification des marchés du Canada.
Plus précisément, le Canada sera gagnant sur plusieurs points tel que les exportations des produits chimiques et des produits plastiques vers l'Europe. Entre autres, il verra l'annulation des tarifs douaniers sur ces produits qui étaient soumis généralement à 4,9%. Également, un autre marché , celui des produits de la mer canadiens, pourra augmenter ses exportations en direction du marché européen, car il n'aura plus d'obstacles tarifaires , c'est-à-dire plus de quotas d'exportation(Affaires étrangères). Alors, ce marché va pouvoir faire des gains substantiels, car le marché européen comporte plus de 500 millions de consommateurs. D'autre part, le marché de l'agriculture et de la recherche et du développement ( R et D) aura beaucoup d'avantages à conclure un accord de libre-échange avec l'Europe. Notamment, selon Kathleen Sullivan, directrice générale d'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, l'AECG est « crucial pour élargir les marchés au profit de l'agriculture canadienne et des produits alimentaires canadiens. Le Canada exporte la moitié de sa production agroalimentaire. Nous devons absolument continuer de trouver de nouvelles possibilités d'exportation pour nos produits de grande qualité. » (Affaires étrangères).
Valeur totale des exportations canadiennes du poisson et des fruits de mer par province, 2004-2006
À l'aide du graphique ci-dessus, on remarque que le Québec n'est pas un grand exportateur de poissons et de fruits de mer. Il exporte environ une valeur équivalente à 200 millions de dollars par année. Alors, l'AECG n'est pas profitable pour le Québec au sujet de l'abolition des obstacles tarifaires dans ce secteur de commerce .
Les inconvénients : le régime de santé au Québec menacé
Selon la fédération internationale du Québec (FIQ), la signature avec l'Europe d'un traité commercial dans lequel les régimes publics de santé et de services sociaux ne seraient pas exclus permettrait aux multinationales européennes d'exercer un pouvoir pour posséder des cliniques médicales privées et des assurances santé. Cette occasion donnerait à celles-ci l' accès à un marché d'approvisionnement et de services professionnels équivalent à 5 milliards $ par année au Québec. Cette situation nuirait aux provinces, aux villes et aux municipalités quant à leurs pouvoirs en matière de santé, de gestion de l’eau , de système d'éducation ou encore de protection de l’environnement ( Desrosiers, 2012, s.d ). Donc, l'AECG accorderait plus de place pour les régimes de santé privés au Québec au détriment des services publics.
La gestion des marchés et des contrats publics ouvert à la concurrence
L’accord de libre-échange avec l'Europe prévoit notamment l’ouverture des marchés publics, provinciaux et municipaux à la concurrence internationale. Cette annonce inquiète les gouvernements des provinces , car les entreprises européennes pourront soumissionner désormais sur des projets d'infrastructures par exemple. D'ailleurs une soixantaine de municipalités
...