Stratégie De sécurité Nationale USA
Commentaires Composés : Stratégie De sécurité Nationale USA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xabob2000 • 1 Avril 2013 • 9 475 Mots (38 Pages) • 986 Vues
1. The National Security Strategy of The USA september 2002
Lettre de la Maison Blanche:
XXe siècle : lutte entre totalitarisme la liberté s’est terminé sur la victoire de la liberté avec un seul modèle durable : celui de la liberté, de la démocratie et de la libre d’entreprise.
XXIe siècle : seules les nations qui s’impliquent dans la protection des droits humains, garantissent une liberté politique et économique seront capables de mettre à jour le potentiel de leur population et d’assurer leur prospérité future.
Aujourd’hui, malgré l’influence économique, politique et militaire des USA, ceux-ci essaient de ne pas faire pression sur les autres nations mais plutôt de créer un équilibre des forces qui favoriserait les libertés humaines afin que ces sociétés choisissent par elles-mêmes un régime de libertés politiques et économiques.
Dans la défense de la nation américaine, la tâche a évolué : alors qu’avant on avait besoin de grandes armées et de grandes capacités industrielles pour protéger les USA, aujourd’hui, ce sont des réseaux flous d’individus qui causent le chaos. Le terrorisme est organisé pour s’introduire au sein de nos sociétés et transformer la puissance technologique moderne à nos dépends. Pour venir à bout de cette menace, nous devons utiliser tous les outils qui sont à notre disposition. Cette guerre contre le terrorisme est une entreprise à taille globale dont on ne connait pas la fin… Les USA vont aider les nations qui en ont besoin dans cette lutte, tiendront compte des nations compromises dans le terrorisme, notamment celles qui les accueillent car les alliés du terrorisme sont les ennemis de la civilisation.
Le plus grand danger auquel notre nation doit faire face se trouve au carrefour entre la technologie et le radicalisme. En effet, nos ennemis ont clairement reconnu qu’ils cherchaient à posséder des WMD. Les USA s’y opposent avant que leur plan ne se soit réalisé. Le seul chemin possible pour arriver à la paix et à la sécurité est celui de l’action.
Il faut tirer avantage d’une opportunité historique de protéger la paix : en effet, toutes les grandes puissances mondiales se trouvent dans le même camp, unies par le danger du terrorisme. Occasion de construire une sécurité commune, unie par les mêmes valeurs.
Enfin, les USA vont profiter de cette opportunité pour étendre les bénéfices de la liberté au monde entier. Ils vont travailler dur pour apporter un espoir de démocratie, de développement, de liberté de marchés et de commerce partout dans le monde. Les événements du 11/09/01 ont montrés que des pays très faibles comme l’Afghanistan étaient capables d’inquiéter les intérêts d’une nation aussi puissante que la leur. La pauvreté, des institutions faibles et la corruption rendent un état vulnérable aux réseaux terroristes et aux cartels de drogues.
Intime conviction qu’un pays seul ne peut y arriver ; les alliances et les institutions multilatérales peuvent multiplier les forces des nations soutenant la liberté.
La liberté est une demande non négociable de la dignité humaine. Aujourd’hui, l’humanité possède entre ses mains la possibilité de faire triompher la liberté et les USA invitent notre responsabilité à tous de mener à bien cette mission.
1.1. Un aperçu de la stratégie internationale américaine
USA possèdent une puissance et une influence politique, économique et militaire sans précédent qui sont reliées à des obligations, responsabilités et opportunités. La stratégie américaine de sécurité sera basée sur un internationalisme. L’objectif ne sera pas seulement d’aider à un monde plus sûr mais aussi meilleur. Les objectifs sont : liberté politique et économique, relations pacifiques avec les nations et respect pour la dignité humaine.
1.2. Les grandes aspirations pour la dignité humaine
Les USA défendent la liberté et la justice car ces principes sont vrais et justes pour tous. Les USA sont intraitables sur la dignité humaine : la règle de la loi, les limites sur le pouvoir absolu d’un état, la liberté d’expression, respect des femmes,…C’est la Déclaration d’Indépendance des USA qui les guide dans l’achèvement de ces demandes. En utilisant les leçons du passé et l’opportunité actuelle, la Stratégie de Sécurité Nationale des USA doit s’inspirer de ces croyances et regarder vers l’avant afin d’étendre les libertés. Ils vont :
- Parler de la violation des demandes non négociables de dignité humaine en utilisant leur voix et leur vote dans les institutions internationales pour faire avancer la liberté.
- Utiliser leur aide extérieure pour promouvoir la liberté et soutenir ceux qui se battent pacifiquement, s’assurant que les états avancent vers la démocratie.
- Faire de la paix et du développement des institutions démocratiques des thèmes clés de leurs relations bilatérales, arriver à la solidarité et à la coopération des autres démocraties dans la pression aux états qui ne respectent pas les droits humains
- Et effectuer un effort spécial pour promouvoir la liberté des religions et des confessions et la défendre des gouvernements répressifs.
1.3. Renforcement des alliances pour venir à bout du terrorisme global et la lutte pour empêcher les attaques contre les USA et ses amis
Les USA se trouvent dans une guerre contre le terrorisme global (= violence préméditée avec des motivations politiques qui touchent des victimes innocentes). Le terrorisme ne peut être justifié et les USA ne feront aucune distinction entre les terroristes et ceux qui les aident.
La priorité sera de détruire les organisations terroristes et d’attaquer leur leadership ; Les USA vont ensuite encourager leurs partenaires régionaux de se joindre à l’effort commun pour isoler les terroristes. Ils s’assureront ensuite que les pays ont les moyens militaires, politiques et financiers nécessaires pour achever la tâche. Cette tâche ne peut néanmoins pas être menée de manière séquentielle mais se veut cumulative pour arriver à notre objectif en :
- Agissant de manière continue et directe en utilisant tous les éléments du pouvoir national et international.
- Défendant les USA, le peuple américain et leurs intérêts nationaux et étrangers en identifiant et détruisant la menace avant qu’elle n’arrive à nos frontières.
- Empêchant de futurs soutiens pour les terroristes en convainquant ou obligeant
...