Sommet européen à Bruxelles
Commentaire de texte : Sommet européen à Bruxelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaka1234 • 12 Février 2015 • Commentaire de texte • 370 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Le sommet européen de Bruxelles s'est ouvert avec du retard, en raison de la prolongation des négociations sur l'Ukraine à Minsk. La chancelière allemande et le président français sont arrivés dans la capitale belge où il sera évidemment question de l'Ukraine, mais également de la Grèce avec la venue d'Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec rencontre pour la première fois Angela Merkel et plusieurs de ses partenaires européens.
Avec notre envoyée spéciale, Béatrice Leveillé
Les portes du sommet européen de Bruxelles ne se sont ouvertes qu'aux alentours de 15 heures. Le Premier ministre belge Charles Michel, qui voulait venir malgré tout à midi pour déjeuner avec ses collègues a été informé qu’il n'est attendu qu’à 14 heures. Evidemment, une partie des dirigeants européens ont dû patienter. Mais personne ne reprochera à Angela Merkel et à François Hollande ce retard.
Ils vont pouvoir raconter à leurs collègues les tenants et les aboutissants de cette longue nuit de négociation à Minsk. Les dirigeants européens devraient exprimer leur soulagement et leur satisfaction car cet accord écarte pour l’instant la crainte d’une guerre totale aux portes de l’Union européenne. Le président ukrainien Petro Porochenko devrait être de la partie. Il a été invité a assister au sommet par Donald Tusk, le président du Conseil européen.
La situation en Ukraine, qui est une des préoccupations majeures de l’Union européenne, était au programme de ce sommet, un sommet convoqué au lendemain des attaques de Paris pour parler de la lutte contre le terrorisme. Sur ce plan d'ailleurs, des avancées sont attendues. Les dirigeants européens semblent convaincus qu’il faut défendre les valeurs communes de l'Europe ainsi que sa sécurité.
La question de la dette grecque, qui n’est pas à l’ordre du jour, risque pourtant de s’imposer avec la présence d’Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec participe pour la première fois à un Conseil et malgré l’absence d’accord la nuit dernière entre les ministres des Finances de l’Eurogroupe sur l’allègement de la dette grecque, Alexis Tsipras aura sûrement à cœur d’évoquer le sujet avec les dirigeants européens, et notamment avec Angela Merkel.
Enfin le groupe socialiste au Parlement européen a interpellé les chefs d’Etat et de gouvernement sur la tragédie de migrants qui tentent même en plein hiver de traverser la Méditerranée.
...