Rêve démocratique de Hong Kong
Analyse sectorielle : Rêve démocratique de Hong Kong. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mtremblay • 30 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 335 Mots (2 Pages) • 822 Vues
Le rêve démocratique de Hong Kong
Loïc Tassé
Journal de Montréal, Publié le: vendredi 03 octobre 2014, 22H44 | Mise à jour: vendredi 03 octobre 2014, 22H51
COUP D'OEIL SUR CET ARTICLE
Hong Kong a le droit d’être administrée suivant ses propres lois jusqu’en 2047. Dans la Chine socialiste actuelle, Hong Kong forme une petite enclave capitaliste. Seules la politique militaire et la politique extérieure échappent au pouvoir des autorités de la ville. Il ne faut cependant pas trop se fier aux apparences.
www.journaldemontreal.com/2014/.../le-reve-democratique-de-hong-ko...
Donc encore aujourd’hui les peuples rêvent de démocratie comme le démontre l’article paru le 3 octobre dernier. « Le rêve démocratique de Hong Kong « .Pourquoi cette ville de la Chine ne mérite-t-elle pas la démocratie, pourquoi forme-t-elle un petite enclave capitaliste ?En ce jusqu’en 2047.
Tout évolue et la démocratie doit aussi évoluer
Oui le peuple mérite la démocratie mais la démocratie qu’on mérite on l’utilise pas ou mal. Et à force de mal l’utiliser, on va finir par être dans le trouble.
Peu de gens se déplace pour aller voter, devrait-on changer pour un sondage en ligne. Sommes-nous rendu à cet ère.
Il faut donc réagir au fait que peu de gens utilise la démocratie.
Le vote, par exemple, n’est pas un devoir de citoyen, comme beaucoup le pense, mais plutôt un droit. Donc tant et aussi longtemps que les gens iront voter « par devoir » et non par conviction, oui on aura la démocratie qu’on mérite et non l’inverse.
Il faut arrêter de gouverner le peuple comme une masse homogène sans intérêt pour son destin.
Il faut que le peuple réagisse afin de préserver notre planète, nos enfants, nos finances,….
Le peuple mérite-t-il la démocratie en dirigeant la monde de cette façon?
Socrate serait découragé de voir la démocratie d’aujourd’hui comme étant seulement le droit de vote pour tous, même pour les moins éclairés, sur des questions au sujet desquelles les gens ne sont pas renseignée et qui ne les concernent pas.
1. blogues.lapresse.ca › Débats › Blogues › Vincent Marissal
...