Peut-on réformer l'ONU ?
Dissertation : Peut-on réformer l'ONU ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juju357986 • 10 Octobre 2021 • Dissertation • 1 462 Mots (6 Pages) • 646 Vues
Sujet : « Peut-on réformer l’ONU ? »
Les Organisation internationales intergouvernementales (OIG) apparues au XIXe siècle, représente une association d’États, établie par accord entre ses membres, disposant d’organes permanent et chargée à la réalisation d’objectifs collectifs. Les OIG corresponde à l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unis unies, l’Organisation mondiale du commerce, Les organisations américaines, les organisations africaines et les organisations arabes et islamiques. L’Organisation des Nations unies succède la Société des Nations, basé sur la Charte des Nations unies promulgué à San Francisco le 25 juin 1945, entérinés par 51 pays en 1950. Cette Organisation repose sur les principes de respect des droits de l’homme, le principe de coopération internationale, le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le principe du règlement pacifique des différends et le principe d’interdiction du recours à la force. L’ONU est composée de l’Assemblée générale, de la Cour internationale de justice, du Conseil de sécurité, du secrétariat générale et d’autres organes subsidiaires. Cependant depuis quelque années l’organisation connait une crise de crédibilité, en tenant en compte les contributions réussies au rétablissement de la démocratie et de la paix au Salvador, Mozambique et Afrique du Sud. Dans le contexte d’après-guerre froide l’ONU avait été vu comme instaurant un « nouvel ordre mondiale » et était perçut comme le « gendarme internationale », qui interviendrai militairement pour mettre fin à tous les conflits menaçant la paix du globe. Nonobstant L’Organisation des Nations unies, basée sur la Charte des Nations unies de 1945 éprouve la nécessité de s’adapter au nouveau contexte international, notamment caractérisé par la prolifération des conflits identitaire. De plus les dysfonctionnements de l’ONU lié à se manque d’actualisation engendre une crise de crédibilité, cela nous laisse penser qu’il est indispensable de réformer cette organisation. Nous pouvons nous demander s’il est envisageable de faire réviser l’Organisation des Nations Unis ? En premiers lieu, nous analyserons les réformes possibles, puis dans un second temps la complexité d’une réforme en profondeur.
Toute réforme exige l’approbation d’une majorité qualifiée de deux tiers des membres de l’Assemblée générale de l’ONU. La recherche de consensus entre les États est souvent très compliquée mais dans certain cas reste possible car indispensable. Pour cela, on peut distinguer dans un premiers temps la réforme du Conseil de sécurité et par la suite la création d’un Conseil de sécurité économique.
La réforme du Conseil de sécurité est présentée depuis de nombreuses années par l’opinion publique mondiale comme une nécessité, certains dont Kofi Annan énonce que le Conseil ne représenterait plus les réalités géopolitiques du XXIe siècle. Le Japon et l’Allemagne ont évoqué leur souhait de devenir membre permanent du conseil de sécurité lors de l’assemblée générale de l’ONU en 1992. De nombreux États se sont montrés favorable car les deux grandes puissances économiques sont les principaux contributeurs au budget des Nations unies. Leur adhésion en tant que membre permanent aurait comme effet d’accentuer la légitimité et l’efficacité du Conseil de sécurité et d’adapter le conseil aux nouvelles réalités de la société internationale. L’Assemblé générale a fait examiner la question de m’élargissement du conseil de sécurité par un groupe de travail en décembre 1993, et a suggéré la création de membres dit « semi-permanents ». La Commission internationale Carlsson propose une réforme du Conseil de sécurité en deux étapes : la création de cinq nouveaux membres permanents, et à augmenter de dix à quinze le nombre de membres non permanents. Dans la seconde étape le droit de véto prohibé et des modifications de la composition du conseil de sécurité serai effectué. Le groupe des 16 lui propose que le conseil de sécurité passe de 15 à 24 membres (soit 6 nouveaux membres permanents et 3 non permanents, soit 8 semi-permanents et un non permanent, sélection basée sur 3 critères). Le communiqué affirme que le conseil « doit refléter les réalités de la communauté international. Du XIXe s. Il doit être représentatif, légitime et efficace ».
La Commission portant sur le gouvernement global sous le secrétaire général des Nations unies a été créer pour réfléchir à un nouvel ordre politico-économique mondiale. Suggéré en 1995, un « Conseil de sécurité économique », substituera alors au G8 (principaux pays industrialisé). Il jouera un rôle délibératif sur les domaines de l’économie, la vie sociale et l’environnement. Le Conseil économique et sociale de l’ONU doit formuler des avis dans différents domaines de ce qui pourrait être supprimé. Cet organisme traiterait de l’aspect économique et sociale des litiges, il régulerait
...