Naissance de la démocratie antique
Commentaires Composés : Naissance de la démocratie antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2013 • 9 323 Mots (38 Pages) • 1 175 Vues
Naissance de la démocratie antique.
Démocratie antique : distance avec la démoratie actuelle. Distance placée au XIXème siècle par Benjamin Constant lors d'une conférence donnée à Paris en 1817. Distinction entre démocratie ancienne, antique et démocratie moderne. Démocratie antique différente pour plusieurs raisons :
-Espace politique étroit : la cité (40 000 habitants max, pour Athènes au Vème siècle av JC).
-Démocratie comprend des citoyens, qui sont acteurs de la démocratie. Démocratie antique citoyens obligés d'être actifs, parfois payés pour être actifs (ex : l'Ecclesia). ACte démocratique : acte civil qui se fait sous le regard des dieux, dimensions sacrée. Démocraties modernes font la part entre l'activité du citoyen et une grande passivité (acceptations, attente du vote). Refus forcé de prise en main du destin de la cité. Passivité récompensée par la lierté individuelle, qui n'existe pas dans les démocraties antiques. Coulange : démocraties antiques = régimes totalitaires. Individu n'existe pas.
Si la démocratie antique n'est pas la mêmeque la démcratie moderne, c'est lié à la pratique de l'esclavage, très présente dans les démocraties antiques, absente dans les démocraties modernes
Introduction :
Caractère archaïque de la politique avant la démocratie antique. Grèce : espace compliqué (insularité, peu de plaines, différences géographiques...) => caractère singulier de l'archaïsme grec.
Premières conceptions de l'Etat naissent en Egypte et Mésopotamie : conception absolue du pouvoir. Verticalité du pouvoir, roi dieu ou proche des dieux, garant de l'ordre du monde. 2 symboles : pyramides égyptiennes sans aspérités, et pyramides à escalier ; regard interdit sur le pouvoir (rite de la prosternation) => ces 2 symboles n'existent pas en Grèce. Rapport au pouvoir agressif, avec bcp d'esprit critique dès la conception archaïque grecque du politique.
Homère, L'Odyssée : Ulysse débarque sur une île où il ya une jeune fille qui tombe amoureuse de lui, Nausicaa, et le conduit chez son père, roitelet de l'île, Alkinoos. Lui indique qu'il est issu de Zeus, prétend détenir dans sa main la puissance de ses sujets. Relation au pouvoir qui apparait différente chez les Grecs. Pouvoirs qui dépendent de la pratique : Alkinoos est aussi juge,chef du culte des dieux, n'est pas législateur, mène de temps en temps une expédition militaire=> il n'est rien sauf tout. Ce n'est pas leroi archaïque grec, qui est un petit roi
L'Illiade : chef des Grecs, Agamemnon, passe son temps à affirmer son autrité, notamment sur Achille.
Valeurs politiques des Grecs à ce moment (XIème-VIIème siècle av JC). Ne tiennent pas au chef, mais à une valeur essentielle qui va faire son chemin dans toutes les sociétés, l'idéal nobiliaire. Cet idéal est celui de toute élite. Dans les sociétés archaïques, ont dvlpe des valeurs collectives (particulièrement en Grèce). Accompagne encore totu phénomèe élitiste. valeurs de l'honneur et de l'éducation.
Honneur : rapport historique à la beauté, la personne porte un idéal politique qu'il doit à ceux qui l'ont fait. Rendre les choses belles, harmonieuses en les rendant meilleures, en étant le meilleur. Distinctions de gradeur animées de ce souci d'esthétisme => fierté, orgueil, ambition. Education : n'est pas mise au servicedes masses. Moyen de devenir le meilleur, responsabilité qui va distinguer l'élite antique et l'élite moderne. Elite antique : doit s'éduquer car la richesse n'est pas suffisante pour que ette élite puisseavoir toute garantie de conserver sa supérirorité. Pas de statut noble => pas de perspective révolutionnaire au sens moderne.
Dernier idéal de ces société archaïques : idéal non-nobiliaire. Face aux élites, il y a le monde qui finira par faire partie de la démocratie. Monde non noble, ne se distinguent pas par les mêmes valeurs. Hésiode : se veut sociologue. Indique quelles sont ces valeurs. 2 valeurs :
Travail : audacieux de la par d'Hésiode car le travail n'est pas acceptée par l'élite. Qqch de trivial, vulgaire pour l'élite. Fondement, dès le XVIIème, de toute la pensée politique jusqu'à aujourd'hui. Moyen pacifique d'affirmer sa supériorité, car il donne la richesse, qui elle même peut donner le pouvoir. => Idéologie de l'effort.
Justice : permet à celui qui n'est pas noble de triompher contre le noble. Dieu de la justice : Themis.
Affrontement inébitable entre les 2 idéaux => démocratie antique.
Question de base : nobles et non nobles sont obligés de vivre ensemble pour constituer une cité. Transformer des valeurs politiques incompatibles en valeurs démoratiques. L'élite ne peut etre élite que si elle domine une masse. Soit la masse est asservie, soit elle participe aux désirs ou ambitions de l'élite. Intéret de l'existence d'une cité : elle peut faire la guerre. Meilleur exemeple donné par Homère : faire la guerre à Troie. Pour faire la guerre il faut des soldats, qui doivent être récompensés. Ceux qui combattent doivent y avoir un intéret. L'élite s'évertue à convaincre la masse de participer à cette activité. Guerres très fréquentes. Difficulté : la masse va être progressivement contrainte de faire la guerre, sans pour autant être tenue à un service militaire quelconque. Masse paysanne ne travaille pas ses champs à la guerre. Retour aux champs => tout recommencer pour redevenir productif. Guerre entraine appauvrissement des sources de vie du paysan. Afin de pallier au déperissement inévitable de son activité, le paysan emprunte, il s'endette => ils sont pris dans les dettes consécutives à la guerre. Démocratie nait de la volonté de règler la question des dettes.
Pour règler cette question, on fait appel au politique pour apporter des réponses. Couronnement de l'affaire => démocratie.
3 étapes essentielles : réforme, tyrannie, révolution.
I- La réforme.
Les Grecs n'ont
...