Mythes Et héros
Commentaires Composés : Mythes Et héros. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Janvier 2014 • 1 710 Mots (7 Pages) • 2 000 Vues
(1) Un mythe est un récit qui traduit les préoccupations d’un peuple ou d’une époque, et s’incarne le plus souvent dans un héros, un lieu… Récits explicatifs ou légendaires, les mythes ne cessent d’être réinventés en fonction du contexte et de modifier la conception des héros qui les représentent.Toute société réécrit et s’approprie des mythes dits universels. Comment les Anglo-Saxons ont-ils réinterprété ces mythes, en y intégrant leurs propres héros ?
(2) Le mythe est porteur d’une identité culturelle dans laquelle la nation peut se reconnaitre. Pour les sociétés issues de l’immigration et de la colonisation, les mythes fondateurs permettent de légitimer et d’asseoir leur identité ou de justifier des choix politiques. La coexistence de ces mythes avec ceux des peuples indigènes est parfois complexe
(3) POURQUOI UNE SOCIETE CREE-T-ELLE DES MYTHES ET DES HEROS ? A la recherche d’exemples à suivre, de modèles à imiter, en quête d’identité individuelle ou collective, la société crée ses propres héros, incarnations des valeurs et des préoccupations d’une époque.
(4) Le héros marginal : un héros subversif, qui s’affranchit des codes sociaux et rend floue la frontière entre le Bien et le Mal.
(5) De l’âge d’or du mythe à la démythification. Des héros qui restent populaires au fil du temps : figures nationales (A.W.Wellington ; le soldat inconnu), héros politiques (Nelson Mandela ; Martin Luther King ; Rosa Parks ; Disraeli ; Gladstone ; Lloyd George ; Churchill) ; artistes qui traversent les générations : The Beatles, Bob Dylan, Joan Baez…
(6) Les changements dans les processus d’héroïsation et de mythification. Rôle des nouveaux modes de communication : changement d’échelle et accélération du rythme des processus d’héroïsation et de mythification. ( Heroes just for one day : la téléréalité et la scénarisation de la vie quotidienne ; héros de faits divers)
(7) Le super-héros à travers les âges. Les caractéristiques d’un super-héros sont-elles fondamentalement les mêmes malgré les évolutions, notamment techniques et scientifiques ? Heroes, The TV Series (séquence maison)
(1) REECRITURE DE MYTHES GRECS ET ROMAINS
(2) MYTHES FONDATEURS
(3) Mythes et héros : facteurs de cohésion sociale
(4) Le héros marginal
Le mythe d’Aphrodite revisité :
la quête de la jeunesse éternelle de Dorian Gray ;
A.E. Poe, The Oval Portrait
La légende arthurienne
Monty Python (demythification, dérision, satire) : Who are they? * Presentation of their website * Monty Python (official YouTube Website)
Le rêve américain, le rags to riches myth : quelles sont les voies qui mènent de la misère à la gloire ? Est - il encore d’actualité, ou le poids des déterminismes sociaux est-il aujourd’hui trop prégnant ?
Obama : from “reclaiming the American dream” to “the American Dream in reverse”. Obama : a dream come true ?
Du rebelle au héros :
- Robin Hood, brigand au service des pauvres et des opprimés ;
- Ned Kelly, résistant face au pouvoir colonial en Australie ;
- le gangster bootlegger, réponse à la prohibition
- la figure du parrain : Al Capone, A Webquest (séquence maison)
Culte de la jeunesse et fabrication de héros populaires :
J.F. Kennedy, M. Monroe
Les mythes fondateurs des États-Unis :
- The Pilgrim Fathers, Thanksgiving, the Founding Fathers, the Constitution.
- La Frontière ;
- Manifest Destiny ;
- le mythe de la route, ouverture vers un espace à découvrir, la conquête de
l’inconnu, le dépassement de soi, (W. Whitman, Song of the Open Road ; J. Kerouac, On the Road ; C.
McCarthy, The Road).
(demythification) Debunking American Historical Myths : la traduction d’une déception ?
Debunking Boston Tea party myth
Eloge de la figure du cow-boy, de l’état de nature à l’état social.
-3 :10 to Yuma , (trailer) Delmer Daves, 1957 ; The Man Who Shot Liberty Vallance, John Ford, 1962.
OU
Du héros à l’anti-héros ? L’évolution de la figure du cowboy.
- Les westerns de Sam Peckinpah; Unforgiven,
- C. Eastwood, 1992 ;
- Dead Man, J. Jarmusch,1995.
(le héros mis à mal) Cowboys’ shifting reputation
Le mythe de la route, source de fascination et d’inspiration, synonyme de
...