Les organes de l'Union Africaine (UA)
Dissertation : Les organes de l'Union Africaine (UA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chifolo • 2 Mai 2012 • Dissertation • 259 Mots (2 Pages) • 4 273 Vues
tuellement 53 pays, soit tout les pays Afrique sauf le Maroc. Il s’est retirer de l’OUA pour protester contre l’admission de la république Arabe Sauri Démocratique à 1982. Le territoire Africaine contrôlé par l’Espagne, le Portugal, la France et toute autre puissance d’étrangère sont également hors de la juridiction de l’UA.
L’Erythrée et le Madagascar sont suspendus de l’UA à cause de coup d’Etat dans les gouvernements de ses membres.
Les langues parlées au sein de l’UA sont toute celle de l’Afrique et également l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et le swahili
III- LES ORGANES DE L’UNION AFRICAINE
Pour mener a bien se mission et rendre son action efficace l’acte constitutive de l’UA a créer 4 organes clés .
1. La conférence
C’est l’organe décisionnel suprême de l’union. Il regroupe, une fois par an, l’ensemble des chefs d’état et de gouvernements qui constitue l’Union Africaine.
2. Le conseil exécutif
Il est constitué des ministres des Affaires Etrangères. Ils préparent la conférence, exécutent les décisions et en assure le suivi. Deux fois par an ils se réuni en session ordinaire et décis le politique dans le domaine intérêt commun.
3. La commission
Son actuel président est Jean Ping du Gabon. Elle est composée d’un président, d’un vice président et de huit commissaires. Elle a remplacé le Secrétariat General de l’UA. Elle est l’autorité exécutive et dispose également d’un pouvoir initiative.
4. Le comité de représentant permanant
Chargé de préparer les travaux du Conseil Exécutif, il est confié aux fonctionnaires plénipotentiaires.
5. Autre institutions de l’UA
Les autres institutions de l’UA sont
• Le Parlement Panafricaine : crée en mars 2004, il ouvre se portes en septembre 2004 en Afri
...