Les entreprises chinoises en Chine aujourd'hui
Dissertation : Les entreprises chinoises en Chine aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A-So Jn • 29 Avril 2018 • Dissertation • 2 551 Mots (11 Pages) • 675 Vues
LES GRANDES ENTREPRISES CHINOISES AUJOURD’HUI :
ÉTATS DES LIEUX ET ENJEUX POUR DEMAIN
INTRODUCTION
Absente de l’échiquier mondiale pendant de nombreuses années, appauvrie par des années d’instabilité politique, de guerres et de mauvaise gouvernance, la Chine est aujourd’hui un acteur mondial majeur, tant sur le plan géopolitique que commercial. La Chine a une histoire passionnante et fascinante. Pour comprendre le comportement de l’empire du milieu aujourd’hui, il faut connaître ses expériences passées et admirer les méthodes utilisées pour se hisser au rang de grande puissance mondiale.
Dans un premier temps, j’évoquerai les évènements qui ont marqué l’économie et la société chinoise pendant l’ère Mao et comment le nouveau gouvernement à la mort du grand timonier a su redynamiser le pays à la fin des années 70. Dans un second temps, nous évaluerons la situation actuelle de la Chine et par quels moyens les grandes entreprises chinoises savent faire concurrence avec les géants américains. Pour finir, je parlerai des nouvelles réformes mises en place par le gouvernement chinois pour faire face à une croissance en stagnation.
- HISTOIRE DE L’ÉCONOMIE CHINOISE
Avant la mise en place des réformes économiques et la libéralisation du commerce au début des années 80, la Chine de Mao Zedong avait établi des politiques qui avaient fortement affaibli l’économie du pays et la psychologie de sa population. Un gouvernement autocentré et répressif basé sur le communisme avait provoqué des désastres dans l’économie du pays : nous pensons naturellement aux épisodes du Grand Bond en Avant mais aussi la Révolution Culturelle. En effet, Mao Zedong avait instauré une politique de planification, où la quasi-totalité des entreprises chinoises étaient contrôlées par l’État, ce qui a naturellement engendré des objectifs de production, le contrôle des prix ou encore l’allocation des ressources. Pays principalement basé sur son agriculture, toutes les fermes chinoises furent collectivisées en de grandes communes. Le but du gouvernement étant de rattraper en terme de croissance l’Angleterre et les Etats-Unis, il avait alors établi la mobilisation de l’ensemble du capital physique et humain entre la fin des années 50 et des années 70. Cette politique s’est révélée être l’un des échecs les plus humiliants de le Chine, appauvrissant le pays et tuant des millions de citoyens chinois. En voulant faire de son pays une économie indépendante, Mao avait alors refermé le pays sur lui-même, en autarcie, limitant les échanges avec le « monde extérieur » pour les biens que le pays ne pouvait pas produire. La population chinoise est alors démotivée, les réformes de Mao sont un fiasco et l’économie du pays est négative.
La mort de Mao en 1976 a permis une certaine ouverture d’esprit du nouveau gouvernement chinois au pouvoir et c’est en 1979 que la Chine décide d’instaurer une politique de réformes et d’ouverture (改革开放) : ouvrir ses frontières au commerce international et aux investissements, implémenter des réformes de libre marché, afin de retrouver une croissance économique positive. Les villes industrielles expérimentales, telles que Shenzhen ou Guangzhou sont alors développées et l’industrie et le commerce chinois connaît un boom économique que la Banque Mondiale qualifiait comme « l’expansion la plus rapide de l’histoire de l’économie d’un pays. »
D’un désastre politique et économique, la Chine a su transformé le pays et devenir la deuxième économie mondiale et un acteur économique incontournable dans le monde commercial. Pour ce faire, le gouvernement de Deng Xiaoping en 1979 permet aux fermiers d’obtenir des avantages sur leur production, notamment de garder et vendre leur surplus de récoltes. Le gouvernement chinois établit également la politique des Quatre modernisation (四个现代化), dans l’industrie, l’agriculture, les science et technologie et la défense nationale. Ces réformes ont notamment permis au commerce d’être enfin décentralisé. Le contrôle économique de nombreuses entreprises fut donné aux instances régionales et locales, ce qui permit tout de même plus de libertés pour les entreprises chinoises puisque celles-ci ont alors pu évoluer sur les principes de libre concurrence, un progrès significatif par rapport aux anciennes politiques communistes. De plus, les citoyens chinois furent encouragés à créer leurs propres entreprises. Certaines zones, telles que Shenzhen évoqué plus haut, appelées zones de développement ont d’ailleurs permis de tester ces nouvelles réformes et évaluer leur impact sur l’économie chinoise. Le gouvernement mis également en place des avantages fiscaux et commerciaux pour attirer les investissements étrangers. De plus, les contrôles établis sur les prix sous Mao furent également éliminés. Nous l’avons compris, la libéralisation de l’économie chinoise fût la clé de la « success story » chinoise des années suivantes.
Pour conclure sur l’évolution et l’ouverture de la Chine au monde, nous pouvons dire que la croissance rapide de la Chine repose sur deux principaux facteurs : les investissements en capitaux à grande échelle financés en partie par les investissements étrangers, et la hausse de productivité simultanément. Ces gains de productivité ont été favorisés grâce à la redistribution des ressources, principalement dans les secteurs ayant été centralisés avant les années 80, l’agriculture, le commerce et les services donc. C’est alors à ce moment-là que les entreprises privées sont apparues en nombre.
- COMMENT LA CHINE RIVALISE AVEC LES GÉANTS AMERICAINS
Les pays asiatiques, dont la Chine, ont longtemps été connus pour leur stratégie de « copie », de reproduction des entreprises occidentales. Or, aujourd’hui, les plus grandes entreprises font de l’innovation, notamment dans les technologies, l’un de leurs avantages concurrentiels. Nous connaissons les grandes entreprises chinoises telles que Huawei ou encore Lenovo. J’aimerais cependant citer comme exemples dans ce document les grandes entreprises chinoises de l’industrie de la « tech » : Baidu, Alibaba et Tencent.
- Baidu
Baidu Inc. est créé au début des années 2000 alors que la Chine continue sa démarche de réformes et d’ouverture. La Chine commence alors à se connecter sur Internet. Les fondateurs de ce moteur de recherche, que l’on peut comparer à Google, avaient travailler pour des entreprises de « tech » aux Etats-Unis, après avoir fait leurs études là-bas. Sur un marché aussi important que celui que représente la Chine, Baidu présente deux avantages principaux face à son concurrent américain Google: être une entreprise chinoise dans un pays encore protectionniste et interventionniste; un moteur de recherche en mandarin, qui représente une avancée technologique importante. Aujourd’hui, Baidu Inc. est le premier site de recherche sur internet chinois. L’entreprise a bien évidemment développement de nombreuses applications afin de compléter le moteur de recherche basique. Mais Baidu sait se démarquer de ses concurrents, et en particulier de Google, avec encore et toujours, l’innovation, notamment grâce à l’intelligence artificielle, comme principale moteur. L’entreprise développe aujourd’hui ses voitures autonomes et semble gagner la course face aux géants américains, dans le domaine de l’intelligence artificielle.
...