LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Villes Entreprises En Chine

Note de Recherches : Les Villes Entreprises En Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  633 Mots (3 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 3

Introduction les villes entreprises en chine

L’organisation du travail a sans cesse connu des changements majeurs depuis la révolution industrielle, bouleversant l’économie, les modes de vie et même les sociétés. Depuis le début du 21 eme siècle la demande et l’offre mondiale de couts toujours plus bas (des prix, produits, production, matières première) s’intensifie de plus en plus. Pour répondre à ces besoins (attentes) l’économie mondiale a évolué. La spécialisation c’est développée, la stratégie d’implantation, de prises de contrôle se sont multipliées, permettant de bénéficier de l’avantage comparatif des pays d’accueil. Ceci dans le but d’accroitre la production à des couts compétitifs. Ce processus est bénéfique pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur parts de marchés, être le plus concurrentiel possible, croitre en faisant le maximum de bénéfices(ou de CA).Les pays d’accueils les plus attractifs sont à majorité asiatique, ils représentent un marché en plein boom car ils concentrent 60 % de la population mondiale. Des Etats en ont fait (pays lowcost, main d’œuvre, en bas de la chaine de production, travaux manuel, pas intellectuels) leur stratégie économique,

La chine et la Corée du Sud sont les deux exemples sur lesquels nous allons nous appuyer pour aborder le sujet suivant ,l’émergence des villes entreprises, leur mode de fonctionnement, les forces et faiblesses de cette nouvelle organisation du travail qui dépasse le cadre professionnel ,et l’influence des différents acteurs sur ces villes, qui divisent.

L’un des cas les plus connu est le milieu de l’entreprise chinoise. En effet en Chine comme rarement ailleurs, les entreprises proposent des offres très compétitives, à des prix relativement bas. Attirant ainsi les firmes, entreprises étrangères. Les atouts de ces entreprise sont du à des raisons certes économiques et politiques mais avant tout historiques. Pour comprendre le présent il faut étudier le passé.

La conséquence de ce passé est le sentiment national chinois de supériorité/infériorité La conscience d’être un peuple exceptionnel mais le besoin de prouver au monde entier qu’il peut redevenir la puissance qu’il était, et ceci passe en premier lieu par la place économique majeure que la Chine tente et parvient à se forger depuis plus de 15 ans. La mentalité chinoise se structure autour du confucianisme. Ceci explique en parti leur comportement dans la société et dans l’entreprise, les chinois sont pacifiques, peu revendicateur. Muselés depuis 1947 par un gouvernement communiste autoritaire, ceux-ci ont depuis prit l’habitude d’obéir et de se conformer au mode de vie et de travail voulu par le parti unique. « Le clou qui dépasse doit être enfoncé pour rentrer dans le rang » Proverbe chinois. Ce comportement docile, alimenté par la pression démographique chinoise (il n’y a pas d’emploi pour tous), rend aisé l’imposition de conditions de travail très difficiles. La législation du travail y est très succincte, les lois s’appliquent différemment selon l’entreprise. La société civile n’est pas respecter, elle est en effet vue comme un danger pour le parti communiste, et pour le bon fonctionnement de l’industrie chinoise. Les grandes FMN sont donc plus libre dans leur management.

Ceci explique

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com