Les actions de l'ONU dans les situations de crise, en particulier en Afrique
Analyse sectorielle : Les actions de l'ONU dans les situations de crise, en particulier en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bourut • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 290 Mots (2 Pages) • 1 354 Vues
l'onu agit dans plusieurs crises notamment en Afrique. Avec les différentes crises depuis les indépendances l’Afrique est le continent le plus cernés par les opérations de maintien de la paix des nations unies.
Plusieurs crises se sont faite remarquées, mais les plus marquantes ont été celle dans certains pays à savoir la crise au Congo, en Cote d‘ivoire, en Lybie et au mali.
1) La crise au Congo
La Crise congolaise (1960-1965) est une période de troubles au cours de la première république du Congo-Kinshasa, qui débuta avec l’indépendance nationale contre la tutelle de la Belgique, et finit avec la prise du pouvoir de Joseph Mobutu. La crise prit diverses formes, dont des luttes anti-coloniales, des affrontements interethniques, une guerre sécessionniste avec la province du Katanga, une opération de maintien de la paix des nations unies, et une guerre froide quand le pays servit de théâtre aux luttes d’influences entre les États-Unis et l’URSS. Deux disparitions importances marqueront cette crise : le premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961, et celle du secrétaire général des nations unies, Dag Hammarskjöld, décédé dans un accident d’avion.
2) La crise en Cote d’ivoire
La crise ivoirienne de 2010-2011 est une crise politique en Cote d’ivoire qui débute après le second tour de l’élection présidentielle ivoirienne de 2010, le premier scrutin depuis 10 ans, dont le résultat amène à un différend électoral, à la suite de fraudes présumées.
Les deux candidats, Laurent Gbagbo, président sortant et reconnu par le conseil constitutionnel, et Alassane Ouattara, reconnu par la commission électorale indépendance et la communauté internationale, revendiquent chacun la victoire. Laurent Gbagbo, est finalement arrêté le 11vril 2011. Le dernier bastion pro-Gbagbo tombe le 4 mai suivant ; le même jour, Alassane Ouattara est proclame chef de l’état par le conseil constitutionnel
...