Les éléments constitutifs de l'Etat
Compte Rendu : Les éléments constitutifs de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akay64 • 3 Avril 2014 • 777 Mots (4 Pages) • 2 312 Vues
les éléments constitutifs de l'Etat
Les critères qui permettent d'identifier un Etat : 3 éléments : la population, le territoire et l'organisation politique.
A) La population
C'est la substance humaine de l'Etat. Pour que l'Etat existe il faut qu'il est un groupement d'individus sédentaires, certains seront les gouvernants, d'autres sont soumis à l'autorité de l'Etat. Parfois au lieu de population on parle de nation, mais c'est différent. La nation c'est en quelque sorte la population qui est suffisamment unie parce qu'elle pense dispose de caractères communs comme la langue, la religion mais aussi un certain nombre de tradition, de mode de vie et la volonté de vivre ensemble.
Historiquement il a toujours existé une relation entre la nation et l’État. C'est souvent la nation qui préexistait et qui provoquait la naissance d'un État. Donc selon cette vision, l’État est une création humaine. Ex : palestiniens, serbes.
On a parfois du mal à identifier la nation. L'identification entre l’État et la nation aujourd'hui ne fonctionne plus aussi bien.
On peut avoir des États plurinationaux c'est à dire des États qui comprennent plusieurs peuples ou plusieurs nations. Ex : Bosnie-Herzégovine, Bolivie. En sens inverse, une nation peut être scindée, entre plusieurs États. Ex : Allemagne jusqu'en 90. Afrique après la décolonisation. Décalage entre les populations et les nations qui se sentent plus ou moins unies et c'est la raison pour laquelle il existe plusieurs formes d’États : l’État fédéral par exemple qui va laisser plus de liberté aux entités qui le composent pour sauvegarder la spécificité de ses identités locales ce qui explique que l'on est souvent des difficultés pour définir ce qu'est une population et une nation avec parfois des revendications nationalistes fortes qui souhaiterais aller jusqu'à l'indépendance pure et simple. Ex : Basque, Bosnie-Herzégovine, Nouvelle-Calédonie.
2) Le territoire
- Il ne peut pas y avoir d'Etat sans qu'il y est un support géographique, sans une base territoriale. Cet espace va constituer le lieu d'habitation de la communauté humaine qui occupe l'Etat.
L'Etat se forme donc sur un territoire déterminé, c'est un élément très important et sa délimitation est essentielle car le pouvoir va s'exercer dans cette limite géographique. Le territoire définit le champ géographique d'application du pouvoir.
La notion de frontière est très importante car elle délimite le territoire, la notion est apparue en même temps que la notion d'Etat.
Donc un Etat pour exister en plus d'une population a besoin d'un territoire délimité par des frontières.
-On est plus dans une société féodale ce qui signifie que l'Etat
...