Le rêve en politique?
Commentaire de texte : Le rêve en politique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MomomoMPO • 19 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 402 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Rappelons-le, un rêveur est seul dans un songe. Le personnage principal, c’est toujours lui-même. Aussi, s’il rencontre d’autres personnes, une jolie femme, un vieux sage, une star du rock, un homme politique, des animaux ces derniers représentent symboliquement une part de sa personnalité. Par exemple, cette femme attirante peut être le symbole de l’anima du rêveur.
Qu'en est-il en politique ?
Le rêve est un phénomène compliqué utilisé par les publicitaires afin de capter leur public, mais pas seulement. En effet, beaucoup de politiciens utilisent le répertoire humoristique lorsqu’ils s’adressent à la population.
C’est notamment ce répertoire que François Hollande utilise lors de son entretien en 2011 pour parler du rêve français ; rappelant ainsi le célèbre discours prononcé par Martin Luther King « I have a Dream ». Le rêve politique est aussi évoqué par le philosophe Laurent Gagnebin lors de l’un de ses cours pendant la campagne présidentielle de 1995, ainsi la caricature de François Bayrou publié par Plantu de l'Express présentant son programme aux électeurs.
Cela revient a nous posé la question a savoir si le rêve est-il vraiment nécessaire à la politique ?
Depuis bien longtemps le rêve un moyen utilisé afin d’avoir l’attention de la population lors de grands discours. Cela permet d’attirer un public visant le même rêve afin d'aller dans le même sens.
Nous pouvons le constaté comme par exemple le discours de Martin Luther King, « I have a Dream » publié dans Le Centurion en 1987. Celui-ci s’adresse à une foule immense afin de leur faire part de son idéal politique et remporte un grand succès grâce à ce discours ambitieux. D’ailleurs, le philosophe Laurent Gagnebin, en parlant « Du rêve en politique » fait remarquer que les hommes politique ayant marqué l’histoire l’ont fait grâce à leurs grandes promesses et leurs grands projets, tout comme Martin Luther King.
C'est pourquoi François hollande est élu président car il a su instauré ses projets ainsi que son rêve dans un discours qui a su touché les français car ils se référaient a lui. Mais malgré ces beau discours tout les électeur de ne tombe pas de le panneaux et perde peu a peu l’espoir a savoir le rêve qu'ils ont eux.
Laurent Gagnebin fait la remarque en 1995, que certains candidats aux présidentielles semblent être lassés des grands projets et construisent leurs programmes autour de l’économie, ce qui laisse les électeurs un sentiment de lacement et de doute.
...