Le Mouvement Altermondialiste
Recherche de Documents : Le Mouvement Altermondialiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Décembre 2013 • 3 239 Mots (13 Pages) • 1 214 Vues
LE MOUVEMENT ALTERMONDIALISTE
INTRODUCTION
→Etymologie : du latin "alter", autre.
Le cycle 1998-2008 a consacré la naissance et l’affirmation du mouvement altermondialiste, comme il a modifié les conditions objectives de son évolution. Le mouvement altermondialiste recouvre des réalités très diverses en termes de nature d’organisations, de projets, de priorités politiques et stratégiques pour ses composantes ; mais il bâtit son unité à travers l’affirmation de grandes revendications internationales et transversales sur les questions sociales, environnementales et de paix. Parmi ces valeurs mises en avant, nous pouvons citer la démocratie, la justice économique, la sauvegarde de l'environnement, les droits humains en vue d'une mondialisation maîtrisée et solidaire.
Depuis quelques années, certains des acteurs et événements qui ont le plus fortement incarné les aspirations altermondialistes sont en difficulté. C’est tout particulièrement le cas en France mais aussi en Italie ou en Catalogne, alors que ce furent-là trois des foyers qui ont donné son dynamisme à l’altermondialisme entre 1997 et 2004. Les grands événements qui ont propulsé l’altermondialisme à la une de la presse, et en particulier les Forums Sociaux Mondiaux et les contre-sommets internationaux, ne bénéficient désormais plus de l’attrait de la nouveauté et ont au contraire à gérer les aléas d’une phase plus routinière du mouvement. Certaines querelles internes, les débats sur l’orientation politique du mouvement, un moindre intérêt médiatique et le bilan en demi-teinte quelques événements furent autant d’éléments qui ont poussé de nombreux observateurs à proclamer le déclin ou la fin du mouvement altermondialiste.
Se pose alors la question suivante : Le mouvement altermondialiste se trouve-t-il en situation d’essoufflement ou bien de reconfiguration ?
Pour répondre à cette question, la première partie soulèvera les caractéristiques spécifiques à l’histoire de l’altermondialisme. La deuxième partie mettra en avant la composition, les contestations et les propositions du mouvement. Quant à la troisième partie, elle évoquera les critiques faites au mouvement altermondialiste.
I. L'HISTOIRE DE L'ALTERMONDIALISME
1) La naissance ou l'émergence de l'altermondialisme : un contexte favorable (on peut dater cette partie des années soixante-dix à 1999)
A l’origine du mouvement altermondialiste nous trouvons :
• l’offensive libérale depuis les années 1970,
• un nouveau discours sur la société avec une pensée critique des citoyens sur le libéralisme,
• l’échec des mouvements d’émancipation, comme le projet communiste, l’échec du projet social-démocrate, les limites du projet écologiste qui n’a pas débouché sur « un autre monde »,
• l’échec des formes de mobilisation.
A partir de ces constats, va naître la notion de Forum :
• pour s’opposer au libéralisme, les citoyens doivent s’unir,
• tous les mouvements déjà structurés doivent se rencontrer, la diversité de ces mouvements représentant une force,
• ces forums n’ont pas comme but d’établir une déclaration finale et il n’y a pas non plus de décisions représentatives pour créer une nouvelle organisation.
Le Forum Social repose sur une définition précise :
Le Forum Social est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain.
Le premier Forum Social Mondial a vu le jour en 2001 à Porto Alegre. Désormais, avec la certitude proclamée à Porto Alegre (mais aussi sur le Larzac, Occitanie) qu’ « un autre monde est possible », il devient un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives. Il a été ensuite décliné en Forum Social Européen en 2002 à Florence. Dans le but de démultiplier la force du mouvement social, il est aujourd’hui décliné en Forum Social Local, parce qu’il est nécessaire de bâtir au niveau local le Forum Social.
Le Forum Social est un processus à caractère mondial. Toutes les rencontres qui feront partie de ce processus ont une dimension internationale.
Les alternatives proposées au Forum Social s’opposent à un processus de mondialisation commandé par les grandes entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts. Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des institutions et des systèmes internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples.
Le Forum Social Mondial ne réunit et n’articule que les instances et mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais il ne prétend pas être une instance représentative de la société civile mondiale.
2) Le développement de l'altermondialisme et ses évolutions
En d’autres termes, voici les grandes étapes de l'altermondialisme :
• Début des années 1980 : émergence dans les pays du Sud d'une lutte contre les plans d'ajustements structurels du FMI,
• 1994 : il apparaît aux Etats-Unis et en Europe pour lutter contre la précarisation du travail, le chômage et la remise en cause des acquis sociaux.
• 1999 : manifestations de Seattle,
• 2001 : rassemblement de Gêne contre le sommet du G8,
• 2001 et 2003 forums sociaux de Porto Allègre,
...