La Citoyenneté
Dissertations Gratuits : La Citoyenneté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rena • 20 Avril 2014 • 1 463 Mots (6 Pages) • 3 016 Vues
La plupart des gens ici-bas sont citoyens légaux d'un état-nation et de ce fait détenteurs de certains privilèges ou droits. Mais la citoyenneté implique aussi certains devoirs; en d'autres termes, il s'agit de ce que l'Etat attend des individus placés sous sa juridiction. Ainsi, les citoyens observent certaines obligations vis-à-vis de l'Etat et peuvent, en retour, espérer la protection de leurs intérêts vitaux. C'est du moins ainsi que les choses devraient se passer.
Les complications...
Deux grandes questions viennent compliquer cette simple équation:
1. Quels sont les droits que les Etats sont obligés de garantir à leurs citoyens, et à quelles conditions?
2. Quel est le sort réservé aux citoyens qui ne bénéficient pas, pour une raison ou une autre, de la protection du pays dont ils sont résidents?
Pour répondre à la première de ces questions, il faut avoir une idée plus claire de la notion de citoyen ou du sens réel de la citoyenneté; nous reviendrons sur ce point par la suite. Pour répondre à la seconde question, il faut se demander pourquoi certaines personnes ne possèdent pas la citoyenneté du pays dont elles sont résidentes - et ce qu'on peut faire à ce sujet. Ce débat n'en est qu'à son balbutiement et nous nous limiterons ici à quelques-unes des questions qui se posent.
Qu'est-ce que la citoyenneté?
On parle de citoyenneté depuis des millénaires et, aujourd'hui encore, sa signification est loin d'être consensuelle. Le concept de citoyenneté légale semble assez simple: il est normalement lié à l'état-nation et défini par les lois de cette nation. C'est sans doute pourquoi l'idée de citoyenneté est bien souvent immédiatement associée à celle de patriotisme: un "bon citoyen" est souvent considéré comme un "bon patriote".
Toutefois, le concept de citoyenneté est beaucoup plus riche de sens que le "simple" patriotisme, comme nous le verrons dans la section suivante qui en retrace la genèse. Une distinction est assez éclairante - celle qui oppose d'une part le citoyen et, de l'autre, le sujet.
Genèse du concept de citoyenneté
L'examen de quelques-unes des évolutions majeures du concept de citoyenneté présente un réel intérêt: la mise en évidence les diverses problématiques contemporaines à ce sujet.
• La citoyenneté est née dans la Grèce ancienne; en ces temps, les citoyens avaient le droit légal de participer aux affaires de l'Etat. Mais tout le monde n'était pas citoyen, et les esclaves et les femmes, en particulier, n'étaient que des sujets. Pour qui avait le privilège d'être citoyen, l'idée de la "vertu civique" ou d'être un "bon" citoyen était un aspect important du concept. Cette tradition déboucha sur l'importance donnée aux devoirs que les citoyens étaient censés accomplir.
• L'association du concept de citoyenneté à celui d'identité nationale à tout naturellement découlé du lien entre le statut légal de "citoyen" et l'existence d'un état-nation; d'où le lien établi entre citoyenneté et patriotisme.
• La conception libérale de la citoyenneté, apparue durant le dix-neuvième siècle, insistait sur l'importance des droits pour tous les citoyens. Tandis que se répandait le droit de vote, la justice et les droits politiques devenaient une réalité pour une proportion croissante de la population.
• Au vingtième siècle, les partisans de la "citoyenneté sociale" sont allés plus loin, en reconnaissant que les droits civils et politiques ne constituaient qu'une partie de ce que les citoyens devaient pouvoir attendre de l'Etat. L'essor de la protection sociale au cours du siècle passé doit beaucoup aux penseurs affirmant que les droits des citoyens devaient englober leurs conditions de vie et de travail, outre leur simple participation à la "haute" politique.
• Le concept de "citoyenneté plurielle", apparu il y a quelque temps, permet que des individus soient citoyens de plus d'un Etat ou corps organisé en même temps. Ainsi, avec l'essor de l'Union européenne, les citoyens des Etats membres possèdent de plus en plus de droits et de devoirs à l'égard de l'Union dans son ensemble, et non plus seulement à l'égard de leur seul Etat d'origine.
• Autre trait du concept de citoyenneté, qui gagne en importance: la notion d'éducation. Si la citoyenneté au sens traditionnel implique la jouissance de droits et aussi l'accomplissementde devoirs, on peut en déduire que, d'une certaine façon, on ne naît pas citoyen mais on le devient. La loyauté et la responsabilité, par exemple, s'apprennent et se cultivent. Aussi, si ces qualités sont indispensables pour devenir un citoyen dans toute l'acception du terme, les "vrais" citoyens doivent être éduqués - au sens large du terme.
De nos jours, le concept de citoyenneté englobe pour la
...