L'ONU аu XXI Siècle
Commentaire de texte : L'ONU аu XXI Siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar filoulili • 14 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 385 Mots (2 Pages) • 637 Vues
Les Nations Unies comptent aujourd'hui 193 États membres. Elles sont constituées de 6 organes principaux qui siègent tous à New-York, sauf la cour internationale de Justice qui siège au Palais de la Paix, à La Haye, aux Pays-Bas. Ils sont :
L’Assemblée générale, qui comprend les représentants de chacun des États membres. C’est le principal organe de délibération. On y vote des décisions sur la Charte, la paix…
Le Conseil de sécurité, 5 membres sont permanents et ont le droit de veto (Chine, États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie) et 10 membres sont non-permanents et élus pour 2 ans. Une séance est organisée à chaque fois qu’un évènement l’exige, à tour de rôle, les membres président le conseil. Enfin, le but de ce conseil est d’étudier les menaces qui sont faites contre la paix, et de chercher comment les éliminer, ils disposent pour cela des « casques bleus », des soldats de différents pays.
Le Conseil économique et social. Il s’occupe de toutes les questions économiques et sociales. 54 membres le composent, ils sont répartis en fonction de leur emplacement géographique (Asie, Afrique, Europe, Amérique…)
Le conseil de tutelle. Le nombre de membres n’est pas fixe, et se réuni selon les besoins. Son but est d’administrer les territoires placés sous la tutelle de l’ONU. Il est inactif depuis 1994.
La cour internationale de Justice. C’est l’organe judiciaire de l’ONU instauré en 1945. Elle se compose de quinze juges élus pour neuf ans. Les langues officielles sont l’anglais et le français. Elle règle des conflits juridiques entre les États et donne un avis sur certaines questions. Enfin, le Greffe, l’organe administratif, l’assiste.
Le Secrétariat. Il s’occupe des taches quotidiennes de l’ONU et est au service des autres organes principaux. 43000 fonctionnaires recrutés au niveau international y sont employés.
Les Nations Unies ont créé beaucoup d’autres organisations ou institutions telles que la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) , le FMI (Fonds monétaire international) , OMS (l’organisation mondiale de la santé), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture)...
Le siège de l’ONU est à New-York, mais des bureaux se tiennent dans le monde entier : à Vienne, à Santiago, à Nairobi, à Genève, à Bangkok, à Beyrouth…
Les Nations Unies s’occupent actuellement de 16 opérations de paix à travers le monde.
...