L'Etat Et La République
Étude de cas : L'Etat Et La République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avecmoussa • 25 Février 2015 • Étude de cas • 1 762 Mots (8 Pages) • 580 Vues
Sujet : l’Etat et la République
Présentation : Moussa DIAGNE
PLAN DETAILLE :
I. L’Etat
1) Présentation
2) Les rôles de l’Etat
3) L’émergence de l’Etat-Nation
4) Etats unitaires, Etats fédéraux
5) L’Etat dans le contexte international
II. La République
1) Présentation
2) Les républiques anciennes
• Les Républiques de l’antiquité
• Les républiques du Moyen Âge au XVIIIe siècle
3) Les Républiques modernes
• Caractéristiques des Républiques modernes
• Les Républiques des Etats postcoloniaux et postsoviétiques
INTRODUCTION :
L’Etat est un groupement humain fixé sur un territoire déterminé et sur les quels s’exerce une autorité politique exclusive. Quant à la République c’est un Etat sans monarque héréditaire et dans lequel les pouvoirs exécutif et législatif sont confiés à des représentants élus du peuple
Ainsi entre Etat et République il existe une liaison logique qui n’est plus à démontrer malgré les disparités qu’on peut noter entre ces deux entités.
De ces faits dans les lignes qui suivent nous allons nous appesantir d’une part sur les présentations et d’autre part sur quelques caractéristiques de l’Etat et de la République successivement.
I. L’ETAT
1) Présentation
État, forme d’institutionnalisation du pouvoir politique, autorité souveraine s’exerçant sur l’ensemble d’un peuple dans les limites d’un territoire déterminé.
À l’époque contemporaine, il représente le cadre courant de la domination politique. Sur le plan intérieur, l’État moderne se caractérise par son monopole de la violence légitime, c’est-à-dire l’usage légal de la contrainte sur les personnes. Vis-à-vis de l’extérieur, le trait distinctif de l’État moderne est la souveraineté, autrement dit son indépendance totale, et sa compétence illimitée. L’État se compose de trois éléments : un territoire, une population et un gouvernement. La forme étatique ne préjuge pas du régime politique qui y est pratiqué. On peut ainsi parler d’État démocratique, monarchique, tyrannique aussi bien que théocratique. L’État peut être plus ou moins démocratique, respectueux des individus, et son pouvoir plus ou moins accepté ou légitime.
2) Les rôles de l’Etat
Sur le plan interne, le rôle de l’État est multiple. Tout d’abord, il consiste à fournir à la population un cadre juridique lui permettant de vivre et d’agir dans l’ordre et la sécurité. L’État crée le droit par le biais de ses organes, notamment constitutionnels. On distingue traditionnellement : le pouvoir législatif, qui vote la loi et qui appartient au Parlement ; le pouvoir exécutif, qui applique la loi et qui est dévolu au gouvernement ; le pouvoir judiciaire, qui tranche les litiges dans les cas particuliers et qui échoit aux tribunaux. En principe, ces trois pouvoirs sont séparés en démocratie, et confondus en dictature.
D’autre part, l’État remplit d’autres fonctions. Il assure la défense au moyen de l’armée, la justice au moyen des juridictions, et l’ordre intérieur au moyen de la police. Il dispose traditionnellement du privilège de battre la monnaie, mais certains États européens procèdent actuellement à la mise en commun de cette compétence dans la cadre de l’Union économique et monétaire. Si ces fonctions, dites « régaliennes », sont communément acceptées, les autres domaines d’intervention de l’État font l’objet de débats, et leur étendue dépend des choix des sociétés concernées. Au Sénégal, l’État fournit de nombreux services publics accessibles à l’ensemble de la population. Dans le monde au cours du XXe siècle, l’État a constamment étendu ses interventions dans l’économie, la protection sociale ou la culture, suscitant l’émergence de la notion d’État-providence. Le financement de ces interventions donne lieu au prélèvement de l’impôt.
3) L’émergence de l’Etat-Nation
Historiquement, l’État apparaît à la fin du Moyen Âge, à la faveur de la centralisation du pouvoir entre les mains d’un souverain, en réaction, d’une part, à la féodalité et, d’autre part, aux pouvoirs du pape et de l’empereur. À partir du XVIe siècle naît l’idée qu’à un État doit correspondre un groupe humain culturellement et ethniquement cohérent : la nation.
Très répandue au XIXe siècle par l’intermédiaire du mouvement des nationalités, l’idée d’État-nation comme forme accomplie d’organisation politique n’est cependant que rarement devenue effective, comme en Grande-Bretagne ou dans la France sous la Révolution. La plupart des États actuels d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et même d’Europe sont constitués de groupes humains multiples. Le Sénégal est constitué de plusieurs ethnies très diversifiées Wolof, Al Poular, Sérère, Jola, etc. …
4) Etats unitaires, Etats fédéraux
L’État revêt diverses formes. L’État unitaire concentre le pouvoir politique dans l’État, l’autorité centrale. Il peut être plus ou moins centralisé : l’Espagne et l’Italie accordent une certaine autonomie à leurs provinces. La Sénégal, pour sa part, s’est engagé depuis quelques années dans un processus de décentralisation. Toutefois, l’État conserve tout le pouvoir politique, et il peut réduire le degré d’autonomie des collectivités territoriales. Dans les États fédéraux, ce principe diffère, dans la mesure où certains droits et pouvoirs propres aux entités fédérées que sont les Länder en Allemagne et les « États » aux États-Unis ne sont pas délégués par le gouvernement fédéral central, mais procèdent de la Constitution et sont garantis par elle. Cependant, dans tous les cas, les constitutions réservent au pouvoir central la compétence en matière de monnaie et de politique étrangère.
5) L’Etat dans le contexte international
Dans la vie internationale, tous les États
...