Introduction à la relation internationale: Qu’est-ce que la science politique ?
Cours : Introduction à la relation internationale: Qu’est-ce que la science politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelys_ch • 3 Novembre 2016 • Cours • 1 877 Mots (8 Pages) • 1 313 Vues
INTRODUCTION GENERALE
• Qu’est-ce que la science politique ?
C’est l’analyse de la politique, locale ou internationale.
La science politique appartient à la famille des sciences sociales, mais ce sont des sciences sociales en DEBAT et elles permettent également de prendre une distance critique sur le fonctionnement de la société à différentes échelles.
Quelque chose est considéré comme politique quand il suit un processus de politisation (ex : la dégradation du climat ce sujet est devenu politique lorsqu’il y a eu une prise de conscience par les experts climatologue)
Relations internationales : objet d’étude des relations entre les nations. C’est la spécialité de la science politique qui s’intéresse à ces phénomènes internationaux.
• Représenter le monde
Les cartes ne sont jamais neutres, ce sont des ponts de vues situés. C’est un outil pour rencontre de la réalité en la simplifiant. La cartographie représente le monde en le simplifiant par des choix, ces choix ne sont jamais neutres. Les cartes sont des instruments du pouvoir également, par exemple elles avaient des objectifs militaires (guerre), mais également maritimes…
La projection de carte la plus fréquente, la plus diffusée est la projection Mercator. Cependant, certains artistes renversent la projection du monde (ex : Cheri Samba : la vraie carte du monde)
Il existe également la projection Peters ou les pays de l’hémisphère sud sont plus gros que les pays de l’hémisphère nord). Projection née au 19eme siècle disparait et réapparait dans les années 70. Aucune carte n’est plus vraie qu’un autre il y a que des points de vues et des enjeux.
LIVRES OBLIGATOIRES : Pierre Breteau :
1) « Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères » Le monde.Fr, 20 octobre 2015
2) Anne laure Amilhat Szaryn Karine Gatelier Herrick Mouafo L’Afrique vient-elle de changer de taille ? Le monde 19 mars 2016
• Définitions
Relations internationales : « ensemble des relations qui se déroulent au-delà de l’espace contrôlé par les Etats pris individuellement, quel que soit l’acteur -étatique ou non- concerné par ces relations, et quelque que soit la nature -politique ou autres- de ces relations. » Battistella Dario, Théories des relations internationales, Presses de Science Po, 2012.
Acteur étatiques (acteurs qui sont des Etats) et acteurs non étatiques (acteurs internationaux qui ne sont pas des états, ex : Firmes Multi Nationales, les banques, les journalistes, ONG, groupes terroristes qui peuvent avoir un caractère positif ou négatif)
A ne pas confondre avec les Organisations Internationales Gouvernements (ou aussi organisations intergouvernementales avec comme membres des états ex : ONU)
CHAPITRE 1 : La construction historique de l’Etat
Introduction :
L’Etat joue un rôle clé dans notre vie quotidienne. Il est au cœur des relations internationales et il y a de fortes concurrences entre les acteurs étatiques et non étatiques. L’Etat est un construit historique, il a une histoire, et il y a une part de contingence historique (hasard, circonstances historiques)
I) Qu’est-ce que l’Etat ?
A) Penser l’Etat ou être pensé par l’Etat
Pierre Bourdieu : « Nous courons toujours le risque d’être pensé par un Etat que nous croyons penser » Ce qui signifie que l’on peut se faire avoir lorsqu’on pense l’Etat. Nous courrons toujours le risque de nous faire avoir par quelque chose qui nous semble familier et qui fait partie de notre vie quotidienne. Etudier des choses qui nous vont de soi, plus on doit faire d’efforts pour mettre une distance pour ne pas être pensé par l’objet que nous croyons penser. Notre vie est déterminée par l’Etat.
Le français est une langue officielle depuis le 16eme siècle promulguée par François 1er.
Pour prendre de la distance il faut prendre un recul historique
B) La définition de Max Weber (1864-1920)
Sociologue allemand considéré comme un des pères fondateurs de la sociologie.
« L’Etat est une entreprise politique à caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès, dans l’application de ses règlements, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné » Economie et Société (définition de Max Weber à connaitre PAR CŒUR) (contrainte physique est une manière de dire violence). Pour Weber l’Etat est le seul acteur à avoir recours à la violence de manière légitime.
C) Cette définition : un idéal type
LECTURE OBLIGATOIRE : extrait de Max Weber, Essai sur la théorie de la science, 1922
Un idéal type est un modèle abstrait construit à partir de traits caractéristiques et singuliers. Ce n’est pas quelque chose d’utopique, ce n’est pas la description d’un fait social moyen. C’est une notion abstraite qui a été construite à partir de traits singuliers.
Dans la pratique il est difficile de reconnaitre un Etat. Ex : la Palestine n’est pas reconnu comme un Etat par l’Onu. Le Somaliland revendique son indépendance mais il n’est pas encore reconnu comme un Etat indépendant.
II) Sociogenèse de l’Etat
Sociogenèse de l’Etat : Sociologie de la genèse de l’Etat, sociologie historique de l’émergence et du développement de l’Etat.
Question centrale en science politique et en relation internationale : comment on est arrivé à un monde constitué d’Etat (même s’ils ne sont pas les seuls acteurs) ?
L’Etat moderne né au moyen âge en Europe occidentale. Au moyen âge on a un émiettement territorial et politique qui caractérise la féodalité, et à partir de là on va passer à un état centralisé.
A)
Norbert Ellias, sociologue allemand du 20eme siècle. (Il a écrit la dynamique de l’occident en 1939, qui a revolutionné notre facon de concevoir l’Etat. Il s’est interessé sur comment on passe d’un etat feodalisé à un etat centralise. Pour lui, l’émergence de l’Etat moderne en europe occidentame remonte à la période
...