Gouvernance et l'ONU
Dissertation : Gouvernance et l'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar master gpadd • 26 Mars 2017 • Dissertation • 787 Mots (4 Pages) • 725 Vues
Le monde, dans le début du XXème siècle, a été marqué par un certain nombre de menaces globales voire d’incertitudes qui l’ont laissé entrevoir des jours très difficiles pour l’humanité. Entres autres, la mondialisation du capitalisme et ses conséquences environnementales, économiques, sociales et politiques, le processus de dégradation de l’environnement et des biomes accéléré par le réchauffement climatique, un écart croissant entre le Nord et le Sud, un taux d’appauvrissement des masses populaires grandissant sous toutes les latitudes ainsi que plusieurs autre fléaux alarmants.
A cet effet, dans cette multitude de menaces, il était indispensable que l’homme trouve un nouveau modèle de gestion du globe, qui lui permettra de mieux le gérer, d’où la genèse d’un nouveau concept appelé la gouvernance.
La gouvernance s’inscrit tell qu’une démarche de concertation et de prise de décision, qui implique de façon responsable les acteurs ou les populations concernées par les politiques de développement durable et leurs plans d'actions. Son objectif donc est d'aboutir à des décisions acceptables par la majorité, dans la mesure du possible, et qui vont dans le sens du bien commun.
De plus, la gouvernance s'étend à beaucoup de domaines: géopolitique, économique et social, commerciales, sanitaire, normes de travail et environnementale.
En dépit de cela, plusieurs institutions ont participées à la promotion de la gouvernance, entres autres l’Organisation des Nations unies (ONU) qui est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, elle a pour finalité la paix internationale. Elle a été officiellement fondée pour remplacer la Société des Nations (SDN), qui n'avait pas pleinement joué son rôle et n'avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour fournir une nouvelle plate-forme de dialogue international.
Organisation des Nations Unies constitue le pilier de la gouvernance mondiale puisque aucune autre organisation internationale ne rivalise tant au niveau de la taille, ce pendant la question ce pose comment l Onu agit-elle dans la gouvernance mondiale ?et est ce que elle a aboutit son objectif ?
En effet l ONU assure sa missions de gouvernance sécuritaire par le biais des résolutions qui peuvent a la fois être contraignante sous forme de blocus économique ou intervention militaire des casque bleu , ou bien non contraignante sous forme de recommandation. Ces résolution ne peuvent être produite que par le conseil de sécurité qui se distingue tell que l organe vaillant sur la sécurité mondiale tandis que l assemble générale constitue une plate forme de discutions et de concertation entre les Etats membres, les organismes intergouvernementaux, ou toute autre citoyen mondiaux.
D autre part l ONU se donne une autre mission c est le développement des conditions de vie de l être humain est cela en créant des organes, des programmes spécialiser on peut cite a titre d exemple le PNUD qui a pour objectif l’assistance des pays en développement en les aidant à élaborer et à partager des solutions qui concernent les problèmes suivants de la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises, l'environnement et l'énergie et enfin le VIH, le Sida .
L’ONU est donc une sorte de conglomérat d’intérêts nationaux (des pays membres) qui opèrerait selon des principes de la philosophie utilitariste, soit la promotion du bien être du plus grand nombre.
...