LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-Ce Que L'état Nation Est Aujourd'hui Un Modèle ?

Rapports de Stage : Est-Ce Que L'état Nation Est Aujourd'hui Un Modèle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  1 785 Mots (8 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………..3

I- LE CONCEPT DE L’ETAT-NATION………………………………………………3

A- SES ORIGINES…………………………………………………………………………3

B- SA SITUATION ACTUELLE……………………………………………………….4

II- L’ETAT-NATION : UN CONCEPT DEPASSE………………………………….6

A- LE PHENOMENE DE LA MONDIALISATION………………………………6

B- LES NOUVEAUX ETATS SUR LES RUINES DE L’ETAT-NATION...7

INTRODUCTION

Un État-nation est la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe. C'est donc la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, l'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État.Il existe deux possibilités de création d'un État-nation :soit l'État préexiste à la nation, et s'y développe un sentiment nationaliste, soit les individus qui se reconnaissent d'une même nation, en particulier dans le cas d'une « nation ethnique » ou culturelle, manifestent leur volonté de vivre ensemble, en se dotant d'un État.

Dans les deux cas, il s'agit d'une lente création résultant de conjonction, sur la durée de plusieurs générations, de situations socio-économiques favorables et de prosélytismes politiques.

Le premier cas est proche de l’histoire de la France où le nationalisme s'est développé progressivement, et a clairement émergé au XVIIIe siècle. Le deuxième cas par contre est assez proche de l'histoire de l'Allemagne où Bismarck réussi à rassembler sous le drapeau de la Prusse une mosaïque d’États indépendants aux langues germanophones.

Il s’agira pour nous dans la suite de notre réflexion d’expliquer en quoi l’Etat-nation est un concept dépassé de nos jours (II), après avoir montré ses origines (I).

I) LE CONCEPT DE L’ETAT-NATION

A- SES ORIGINES

Celui-ci a pour origine l'État princier dont la conception politique principale est l'existence de la souveraineté princière, comme pouvoir en dernier ressort. L'État-Nation reprendra le concept de souveraineté mais déplacera celle-ci au profit de la Nation.Apparue au XVème siècle en Europe, pour donner au pouvoir politique une autre légitimité que celle de la religion, la théorie de l'État-nation, dans son acception moderne, a été consacrée par la Révolution française et l'Europe du XIXème siècle. Les Lumières y sont pour beaucoup. La nation est un « principe spirituel, une âme, un vouloir-vivre collectif » telle est la définition qu'en donnait Ernest Renan dans sa célèbre conférence « Qu'est ce qu'une nation ? », donnée en Sorbonne le 11 mars 1882. Ce concept d'Etat-nation a donné naissance à la doctrine de la souveraineté nationale, exprimée pour la première fois clairement dans l'article 3 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, adoptée par l'Assemblée nationale française le 26 août 1789. Cet article dispose que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément ». Ainsi est né le principe des nationalités selon lequel les peuples ont le droit à disposer d'eux-mêmes, c'est-à-dire à s'organiser en Etat. Toute nation a droit à devenir un Etat.

L'Etat dispose de la puissance légitime à l'extérieur comme à l'intérieur. Il fait appliquer les lois et représente un peuple « constitué » sur la scène internationale. Au regard de cette définition, il y a donc des nations sans Etat, les kurdes par exemple. Il y a des Etats qui ne sont pas des nations, au sens strict du terme, parce qu'ils manquent d'une unité politique s'incarnant dans une volonté collective nationale revendiquée. Quoiqu'il en soit, le concept moderne d'Etat-nation est revendiqué par la plupart des Etats reconnus par l'Organisation des Nations Unies et demeure la base des relations internationales (B).

B- SA SITUATION ACTUELLE

Dans sa situation actuelle, l'Etat-nation est de plus en plus contesté. Les échanges de biens de services et de capitaux ainsi que la libre circulation des idées et des personnes ont atteint un niveau inégalé dans l'histoire humaine. Ils enjambent les frontières, portant atteinte à l'exclusivité dont jouissaient les Etats pour les réguler et affectant leur légitimité à intervenir par la règle.

Cette contestation s’explique d’abord par le fait que l'appartenance à une communauté nationale n'est plus une évidence. En effet, sur le territoire des Etats, les identités nationales s'affaiblissent, contestées par les religions, les origines, les langues, qui poussent les individus à se rapprocher de leurs racines pour affirmer leur différence. Le régionalisme prospère jusqu'à la remise en cause de l'Etat en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie. De nouveaux Etats se sont créés, notamment après la dislocation de l'Union soviétique, qui n’ont de nation que l'apparence et d'unité que l'opportunisme de certains de leurs dirigeants. Habiter un territoire et payer des impôts ne suffit plus pour partager la conscience d'appartenir à la même communauté et pour en accepter les règles. Le concept de nation est contesté par un certain cosmopolitisme.

Ensuite dans le même temps, la légitimité des Etats sur la scène internationale est attaquée. En effet les acteurs internationaux non étatiques se multiplient. On sait que les grandes entreprises multinationales se sont depuis longtemps affranchies du cadre étatique trop étroit pour leur développement économique ; mais le nombre d'organisations non gouvernementales disposant d'un statut auprès des Nations Unies est passé de 40 en 1948 à 3052 en 2007. Ces ONG cultivent le droit d'ingérence, développent une pensée a-étatique médiatiquement mondialisée,

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com