Dissertation sur le Canada
Rapports de Stage : Dissertation sur le Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Popodz13 • 25 Novembre 2013 • 441 Mots (2 Pages) • 746 Vues
Introduction
Le Canada est un pays qui se trouve au nord de l’Amérique qui s’étend de l’océan atlantique à l’Est à l’Océan Pacifique à l’Ouest et l’Océan Arctique au Nord , c’est le deuxième pays le plus vaste au monde juste derrière la Russie. Ce dernier est bordé par les Etats-Unis. La géographie du pays est principalement composée de plaines et de montagnes à l’ouest, le Canada est une démocratie parlementaire, La Reine Elizabeth II est le chef de l’Etat canadien depuis 1952. Elle nomme le premier ministre, qui lui est le chef du gouvernement et possède le pouvoir exécutif.
Historiquement, le 24 Juillet 1534, Jacques Cartier explore le Golf du Saint Laurent et débarque dans la province du Québec, il prend possession du territoire pour le compte de François 1er. En 1867, le Canada obtient son autonomie, puis en 1937 son indépendance.
Ainsi, nous étudierons dans une première partie le panorama canadien, puis dans une seconde partie nous analyserons son environnement économique, et enfin dans une dernière partie , nous nous pencherons sur l’étude du risque pays.
Le Canada est le pays des grands espaces vierges qui s’étend sur 5000km d’un océan à l’autre. L’Ouest est une région très active, tandis que l’Est est moins dynamique dès qu’on s’éloigne de la Vallée du Saint Laurent et des Grands Lacs, les régions de Toronto et Montréal dominent l’activité économique et culturelle du pays. On distingue l'espace atlantique (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et l'île du Prince-Édouard), tourné vers l'océan, même si l'agriculture garde une place importante.
Au centre, le Québec et l'Ontario ont longtemps formé l'axe dynamique du Canada.
Les Prairies regroupent le sud de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, vaste plaine vouée à l'élevage du bétail et à l'agriculture. L'arrivée du chemin de fer a permis le développement de Winnipeg, Regina et Saskatoon, et la découverte de pétrole a propulsé Calgary.
Enfin, la façade pacifique est dominée par Vancouver, en Colombie-Britannique. Industrielle et commerciale, elle exporte essentiellement vers l'Asie, d'où sont originaires le tiers de ses habitants.
Quant au Grand Nord canadien, vaste et peu exploité, il s'y développe de petits centres urbains à vocation administrative et commerciale. C'est le refuge de la civilisation amérindienne.
l'ouest du pays, on compte même trois zones climatiques différentes.
La côte pacifique jouit d'un microclimat doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, moins en été. Il y a rarement de grandes chaleurs. L'intérieur sud de la Colombie-Britannique est, en revanche, très sec. On peut même y souffrir de la canicule.
Dans la région des Rocheuses, enfin, le climat est alpin, donc froid et sec. L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées.
...