U.E sécurité et défense
Cours : U.E sécurité et défense. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Laure Tklski • 17 Octobre 2016 • Cours • 1 860 Mots (8 Pages) • 827 Vues
U.E sécurité et défense
Introduction
Ce sujet est important car il faut être conscient que les questions de sécurité et défense concerne tout le monde, car on participe à son financement par l’impôt. De plus les juristes définissent les règles de la guerre. La défense touche tout les citoyens, de plus la guerre et la politique sont intiment liés. En France la politique militaire est forte présente 1ère puissance militaire européenne et 5ème mondial de plus ils ont la bombe atomique. Avec qui étudier les questions sur la sécurité et la défense ? En effet énormément de personne participe au débat sur ces questions, tous plus ou moins au courant.
La défense : moyen de se défendre
La sécurité : objectif
Stratégie : militaire/ défense → idée de l’utilisation de la force
Interaction avec les autres → ne pas oublier que l’on n’est pas seul
La finalité du conteste politique
La guerre n’est pas intellectuelle mais historique, elle est conduite par des chefs militaires ou des hauts politiques, c’est l’art du stratège (celui qui conduit la guerre). La guerre est un art car c’est le fait d’agir sur la réalité sauf qu’ici il agit sur une matière vivante.
Il n’y a pas de guerre sans discours, de discours vers l’opinion public ; de discours vers l’autorité publique. Mais il y a aussi des discours plus abstrait car la guerre engendre des sentiments : haine… Il y a aussi d’autre acteurs : les journalistes ; les romanciers ; les philosophes ; les historiens ; les juristes.
Il y aussi tout les militaires ; les industriels ; les économistes ; les chercheurs ils ne sont plus dans la pensée mais sur la réalité. Ce sont les stratégiques.
La guerre de hier à aujourd’hui
La guerre aujourd’hui elle est plutôt en train de disparaître, car les morts diminue, les guerres entre états diminue et viennent à disparaître. Car les états ont des relations entre eux (commercial) de plus les états sont concurrence par les F.I.R.M, les O.N.G, mais aussi plus il y a de démocratie moins il y a de guerre, de plus la grande puissance américaine joue le gendarme entre les états. De plus la dissuasion nucléaire joue un rôle important, et l’avantage militaire aujourd’hui est à la défense. De plus au niveau de la loi la guerre a était discrédité, ainsi que dans le livre blanc.
Qu’es que la guerre ? La violence vient naturellement dans la société pour cela les hommes ont décidé la limitée pour cela ils ont dit :
- que l’on n’était pas tous obliger de se battre, on va désigner les guerriers, on va définir une seule partie de la société
- on va déclarer la guerre
- le moment de la guerre
- on ne va pas faire la guerre partout
Cela donne le concept de guerre limitée. Il faut que le gouvernement sache o il va, aujourd’hui on assiste a une crise de la guerre, et d’une culture, d’insuffisante maîtrise politique. Jean Christophe «L’ennemi c’est celui qui nous hait et qui veux nous tuer, notre adversaire nous aimes et veux nous transformer, les démocraties entretiennent les ennemis et détruise nos ennemies ». Ce la ne fonctionne plus car il n’y pas plus de frontières les armes sont trop puissantes, de plus les guerres ne sont pas définis.
Les questions :
Pourquoi les budgets militaires sont revus à la hausse en Europe ?
La guerre entre états est elle possible ?
Le plan du cours
10 séances
→ 3 grandes séances sur le niveau politico- militaires
-la vision stratégique et politique de défense de la France
- les RI et stratégique : les grandes organisations internationale
- les relations bilatérales
- l’organisation de la défense
→ L’armée et les institutions militaire
→ Les questions stratégiques : le renseignement et la dissuasion nucléaire
→ Les OPEX
→ Les opérations intérieur
→ Les ressources
Notation : la participation et l’assiduité, un mini mémoire entre 10-15 pages. Et les exposés
Cf manuel de droit des conflits armés ; la judiciarisation des conflits ; mémento des fondamentaux juridiques à l’usage du commandement d’une force terrestre en opex ; étude sur le droit internationnal humanitaire et les conflits d’aujourd’hui.
Séance n°1 : La vision stratégique française
Un pays n’as pas d’amis que des intérêts
Introduite par la question : quelle est la place de la France dans le monde ?
Sa place économiquement et socio politique.
Les enjeux actuels de la France.
« Il faut que la défense de la France soit française. C’est une nécessité qui n’a pas toujours été très familière au cours de ces dernières années. Je le sais. Il est indispensable qu’elle le redevienne. Un pays comme la France, s’il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre. Il faut que se soit son effort … C’est de là qu’il procède » Général de Gaulle 1959.
- Pourquoi une stratégie de défense ?
- Responsabilité du PdlR (garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités).
- Amplification des menaces identifiées en 2008 comme le terrorisme, la cyber menace, la prolifération nucléaire, bactériologique.
- Engagement constant et déterminé sur la scène internationale, la place particulière de la France dans l’Histoire du monde, jusqu’en 1919 la langue française était la langue internationale.
- Objectif d’une stratégie de défense ?
- Mieux comprendre notre et le rôle qu’y joue la défense du pays (Quoi et Pourquoi ?).
- Inscrire la politique de défense dans la perspective à long terme qui lui est indispensable (Qui et comment ?).
- Expliquer la défense et susciter l’adhésion des Français.
- Comment faire :
-identifier la menace
-se qui faut faire contre la menace (volonté)
...