Sainte Barbe
Étude de cas : Sainte Barbe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Masson • 16 Octobre 2016 • Étude de cas • 411 Mots (2 Pages) • 727 Vues
Sainte-Barbe
La légende :
Barbara est la fille unique de Dioscore, elle est originaire de Bithynie ( la Bithynie est aujourd'hui une région de la Turquie.
C'est une jeune fille très jolie et qui donc reçoit un grand nombre de demandes en mariage mais elle les refuse toutes. Ainsi, son père décide de l'isoler des hommes en la mettant dans une tour. Alors que son père est absent, Barbara se convertit à la religion chrétienne. Sa tour ne possédait jusqu'à présent que deux fenêtres mais elle en fait construire une troisième pour symboliser la Trinité. De retour, son père découvre la conversion de sa fille : il entre en grande colère et menace sa fille avec son épée. Celle-ci décide alors de fuir et arrive à se cacher mais un berger la dénonce. Son père vient alors la chercher et la cloître dans un donjon. Ensuite, il la mène devant je juge Marcien afin qu'elle abandonne la religion chrétienne . Marcien ne parvient pas à ses fins et est obligé de torturer la jeune fille. La nuit, Dieux vient à la rencontre de Barbara et guérit toutes ses plaies. Le lendemain, Marcien voyant ses plaies soignées décide de lui infliger une autre séance de torture. On lui arrache les seins avec des peignes de fer. Sa foi en Dieux fait qu'elle ne ressent pas la douleur. Marcien voyant qu'il n'arrive pas à ses fins décide de dénuder la jeune fille et de la faire emmener hors de la ville. Dieux intervient encore une fois et couvre Barbara d'un drap. Marcien perdant toute espérance décide alors de lui faire trancher la gorge. C'est son père qui lui tranche la gorge. Après cela, son père rentre à la ville mais alors qu'il est en chemin il est frappé par la foudre divine qui le réduit en cendre.
Ainsi, elle devient la patronne des mineurs de fond, des artilleurs, des artificiers, des armuriers, des soldats du génie, des pompiers (des sapeurs en général). Ces corporations lui demandent sa protection dans l’exercice de leur métier. Elle est surnommée la « Sainte du feu ».
La Sainte-Barbe chez les pompiers :
Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe depuis la Troisième République le 4 décembre de chaque année. C'est l'occasion pour eux de l'honorer, de rendre hommage à leurs morts mais également de partager des moments de convivialités autour d'un repas le plus souvent. Tout cela permet de réaffirmer la cohésion du groupe !
...