Réforme De L'ONU
Commentaires Composés : Réforme De L'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Octobre 2014 • 441 Mots (2 Pages) • 963 Vues
Devant l'énormité du déséquilibre des pouvoirs dans le système mondial, je ne pense pas qu'il faille concentrer nos efforts sur la réforme les Nations Unies. Cette conclusion est justifiée par une évaluation de la situation actuelle, de laquelle découlent quatre facteurs importants :
Premièrement, le système interétatique sur lequel ont été fondés les Nations Unies s'est modifié radicalement dans les quinze dernières années. Le changement résulte, d'une part, des processus d'intégration économique et de globalisation dans la période post-guerre froide, et d'autre part, de secteurs où les Etats Unis ne rencontrent pas d'adversaire. En ce qui concerne une réforme de l'ONU les conséquences sont importantes étant donné que les Etats sont inégaux au plan économique et politique. et que, l'intégration économique s’intensifiant, il y a de moins en moins de possibilités pour façonner sa propre destinée économique et politique.
Deuxièmement, Les états ne sont plus les seusls intermédiaires entre les citoyens et le monde au delà de leurs frontières. Cette fonction est partagée par les corporations transnationales, les marchés financiers, le réseau Internet et les médias. Tous contribuent à modifier les repères du citoyen dans un système global. Les frontières d'un état-nation ne définissent plus uniquement les horizons physique, politique, économique, et psychologique.
Troisièmement, de nombreuses réformes proposées pour le système onusien, tel qu'un élargissement du conseil de sécurité ou l'établissement d'un conseil de sécurité économique, n’interpellent pas la dynamique sous jacente des équilibres de pouvoir, qui façonnent les décisions de l'ONU, c'est-à-dire l'équilibre des pouvoirs entre les Etats Unis et le reste du monde, et entre le capitalisme mondialisé et les citoyens. Tant que ces déséquilibres fondamentaux ne sont pas résolus, les Nations Unies ne seront rien d’autre que la "conscience" inefficace du monde.
Quatrièmement, les fondations des Nations Unies, c'est à dire la Charte, la Déclaration universelle des droits de l'homme, et toutes les conventions dérivées des droits de l'homme sont des outils potentiellement puissants pour l'émancipation. Toutefois, même si l'ONU a été exemplaire pour l'établissement de règles, elle a échoué, presque sans exception, dans le développement d'instruments efficaces pour surveiller et poursuivre les états, les institutions, les individus, les industries, qui méconnaissent leurs obligations pour préserver les droits individuels et collectifs .
En conclusion, il est impossible de construire une superstructure de gouvernance internationale et démocratique, si les conditions minimales pour une démocratie populaire n’existent pas. La création pour les mouvements sociaux de nouveaux moyens pour défendre leurs droits dans un cadre international et universel, fournirait une fondation plus solide pour le projet à long terme d'une démocratie globale.
...