Résumé Ernest Renan Qu'est Ce Qu'une Nation ?
Recherche de Documents : Résumé Ernest Renan Qu'est Ce Qu'une Nation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lancien691 • 16 Février 2015 • 331 Mots (2 Pages) • 2 165 Vues
Le texte proposé est une conférence de Joseph Ernest Renan (1823-1892) qui est un philosophe, historien et écrivain français.
Ce texte s'inscrit dans un contexte particulier celui de la défaite de Sedan en 1870 e de l'annexion de l'Alsace Moselle.
Le thème s'articule autour d'une question centrale "Qu'est ce qu'une nation?".
L'on peut se demander quels sont les fondements d'une nation?
Quels sont les critères objectifs pour définir la nation? et comment peut on la délimité?
Pour répondre, l'auteur rompt avec la conception "essentialiste" qui s'appuie sur des fondement qui sont: la race, la langue la religion ou encore la géographie. En effet, Ernest Renan « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. » il développe ainsi l'idée selon laquelle la nation est une association de personnes qui partagent un passé commun dont ils tirent un lien très fort, accompagné d'une volonté de vivre ensemble.
Ainsi, il conçoit la nation comme "une âme, un principe spirituel". il affirme qu"Elle (la nation) suppose un passé, elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible: le consentement, le désir clairement exprimer de continue la vie commune. L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours". Ici, il met en avant le poids du passé, de l'héritage commun qui s'illustre peut s'illustrer par des luttes communes, un passé politique. Mais aussi, un désir de vivre ensemble dans le futur. En outre, on n'est donc pas obligé d'avoir du sang français pour être français, il faut avant tout avoir le désir de s'investir.
Finalement, Ernest Renan nous donne ici une définition originale et ambitieuse puisqu'elle ne repose plus sur des fondements incongrue mais sur une volonté intrinsèque de ses membre. En terme d'apport ce discours est devenu l'emblème de la conception française de la nation.
...