Politique de l'Etat sur les drogues
Fiche de lecture : Politique de l'Etat sur les drogues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AelBulion • 12 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 300 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Les politiques en matière de drogues relevant de la compétence des Etats, les stratégies et plans d’action nationaux en matière de drogues se caractérisent par une grande hétérogénéité, reflet de la diversité des enjeux nationaux. Bien que nécessaire et enrichissant, le partage d’expériences et d’informations sur les politiques et les stratégies appliquées entre pays européens se heurte fréquemment aux barrières linguistiques, faute de traduction systématique de la littérature en la matière. Alors que les rapports s’appuyant sur la recherche scientifique, les recommandations, guides et recueils de bonnes pratiques sont de plus en plus abondants, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et de plans d'action doit également tenir compte d’un nombre croissant d’instruments internationaux à caractère juridique ou politique ainsi que des supports produits par les organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales. Rares (voire inexistants) sont en revanche les documents offrant aux décideurs un aperçu rapide et qualitatif des outils et instruments à prendre en compte. L’abondance des ressources documentaires est telle que bien souvent elle ne permet pas leur prise en compte. En outre, la plupart des ressources en question s’adressent aux spécialistes plutôt qu’aux décideurs et responsables politiques.
Ce document d’orientation a pour but d’offrir aux décideurs et aux responsables politiques un aperçu des outils, instruments et principes fondamentaux utiles au travail d’élaboration, de révision et de mise en œuvre de politiques, stratégies et plans d’action dans le champ des drogues et des comportements de dépendance. Il propose une série de principes directeurs synthétisant les éléments clés à prendre en compte pour élaborer des politiques cohérentes et des stratégies efficaces en matière de drogues. Il offre également une sélection d’instruments, d’outils et de ressources élaborés par des organisations européennes et internationales (annexe 1), ainsi qu’une série d’observations sur les pratiques existantes, formulées par des responsables politiques (annexe 2).
...