Les Conflits Flamands-Wallons
Commentaires Composés : Les Conflits Flamands-Wallons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LOouiSs • 4 Mai 2015 • 1 231 Mots (5 Pages) • 1 029 Vues
Intro
L'histoire politique et sociale de la Belgique n'a jamais été un long fleuve tranquille. Après une longue période d'annexions successives de son territoire (Espagne, Autriche, France, puis Pays-Bas), la Révolution de 1830 conduit à la création d'un État centralisé dans le cadre d'une monarchie parlementaire. Malgré sa petite taille, la Belgique est un pays de contrastes géographiques et économiques, avec une histoire jalonnée de conflits, dès sa formation, entre Flamands et Wallons. C'est aujourd'hui un État fédéral, intégrant depuis 1994 six entités politico-administratives qui ne se recouvrent pas tout à fait : soit trois régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale) définies sur un critère territorial et à compétences essentiellement économiques, et trois communautés linguistiques (flamande, francophone et germanophone) à compétences essentiellement éducatives et culturelles (voir carte p.7). Pour compliquer le tout, la situation économique s'est complètement retournée : la Wallonie, longtemps dominante avec sa sidérurgie et ses charbonnages, se laisse peu à peu dépasser par la Flandre (chimie, nouvelles technologies...), qui a aujourd'hui un PIB par habitant très supérieur et un chômage très inférieur (5 % en 2008 contre 15 % pour la Wallonie). Cette dualité tant culturelle qu'économique se retrouve sur le plan démographique.
1 Des différences démographiques
Sensiblement plus féconde pendant près d'un siècle que celle de la Wallonie, la population flamande, déjà largement majoritaire en 1870, continue de progresser. Sur 10,6 millions d'habitants en 2007, la Flandre en représente près de 58 % (6,1 millions d'habitants), la Wallonie 32 % (3,4 millions) et Bruxelles-Capitale près de 10 % (1,0 million). Mais les écarts de population devraient se resserrer : la Flandre a vu sa fécondité chuter depuis 1980 (1,65 enfant par femme en 2004 contre 1,75 en Wallonie et 2,06 à Bruxelles). Selon les projections pour 2060, la Flandre devrait reculer de 3 points (55 %), la Wallonie progresser de 2 (34 %) et Bruxelles se stabiliser (10,5 %), la population totale du pays passant de 10,6 millions en 2007 à 12,7 en 2060. Ça évolue sous forme de vague… La Flandre est supérieure à la Wallonie mais ça va changer…
Une Wallonie plus mobile, et une mobilité entre régions en perte de vitesse
Flandre et Wallonie se distinguent également en matière de mobilité. La Flandre, moins étendue que la Wallonie mais plus densément peuplée (450 hab/km² contre 200), se caractérise aussi par une moindre mobilité. En termes relatifs, la mobilité entre la Wallonie et Bruxelles est également sensiblement plus intense qu'entre la Flandre et Bruxelles. Depuis cinquante ans, les deux principales régions du pays sont de plus en plus étanches. Les mouvements entre elles ont été divisés par deux en 50 ans, signe d'un fossé grandissant entre régions.
Résultat : moins d’échanges commerciales ou autres entre les deux régions.
2 Le conflit quant au territoire (compliqué) et aux langes : cause la plus répandue
Cela arrangerait bien les adeptes de la pensée binaire, mais les choses ne sont pas aussi simples ! Tout d’abord, la Belgique, État fédéral, comprend non pas deux, mais trois régions autonomes (Wallonie, Flandre et Bruxelles), sur lesquelles se superposent non pas deux, mais trois communautés linguistiques (française, flamande et germanophone) — voir cartes). À cela s’ajoute, bien entendu, un gouvernement fédéral.
Les différences culturelles se ressentent avec la différence des langues.
Si les régions correspondent à des territoires bien délimités, il n’en est pas forcément de même des communautés, qui regroupent des populations de même langue, indépendamment du territoire sur lequel elles se trouvent. Ainsi, la communauté germanophone, qui habite les cantons de l’Est attribués à la Belgique par le traité de Versailles, dépend territorialement de la Région wallonne. Et Bruxelles, région indépendante majoritairement francophone mais officiellement bilingue, abrite
...