LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décision

Dissertation : La décision. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  5 356 Mots (22 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 22

I. Concepts de bases :

Avant d’entamer l’étude de la décision d’un point de vue organisationnel, il convient tout d’abord, d’énoncer certains concepts de base, à savoir :

 La décision.

 Les typologies de décision.

 Le processus.

 Le processus de décision.

 La rationalité.

 La Décision rationnelle.

 L’homme rationnel.

 Le processus de décision rationnel.

1. Définition de la décision :

 Selon le Dictionnaire Larousse :

La décision est « l’acte par lequel quelqu’un décide ou se décide ».

Ainsi le verbe décider est :

• « Avoir la responsabilité du choix » ;

• « Prendre une résolution » ;

• « Choisir comme objectif quelque chose » ;

• « Se prononcer sur quelque chose ».

 D’après Wikipédia : La décision est conçue comme : « le fait d'effectuer un choix lors de la confrontation à un problème afin de le résoudre »

 Selon le dictionnaire encyclopédique :

Décider est déterminer ce qu’on doit faire, se prononcer sur et trancher d’une manière définitive, prendre un parti, une résolution.

Décision : c’est la qualité de quelqu’un qui n’hésite pas et qui prend nettement parti, qui ne change pas de résolution.

En analysant les différentes définitions présentées ci-dessus, on constate que celles-ci convergent, plus ou moins, vers un certains nombre de concepts à savoir : action, qualité, partition, opinion, choix, résolution, objectifs, etc. Ces éléments nous permettent d’avoir une vision d’ensemble sur la décision en pouvant dire que C’est l’acte par lequel un ou des décideurs opèrent un choix entre plusieurs options permettant une solution satisfaisante à un problème donné.

2. Les typologies de décision :

On distingue des nombreuses décisions qui s’appliquent à des problèmes différents, elles comportent à la fois des éléments quantifiables et des facteurs qualitatifs. Ces dernières peuvent être réparties selon plusieurs classifications de décisions qui dépendent du critère retenu.

o Classification selon l’incertitude ou le risque

Avant de prendre une décision, il convient d’en évaluer le risque au niveau de ses conséquences. Les résultats dépendent souvent d’évènements survenant dans l’environnement.

Selon cette optique, on distingue 3 types de décisions :

 Décision certaine :

Les résultats sont connus à l’avance, et le risque est nul. Le responsable peut considérer qu’il connaît avec une certitude suffisante « l’état de la nature » dans lequel il doit prendre une décision. Autrement dit, il considère l’avenir comme certain et estime qu’à une décision donnée correspond à un seul résultat connu sans ambiguïté. , l’entreprise maîtrise toutes les variables qui interviennent.

 Décision aléatoire :

L’entreprise arrive à connaître les différentes éventualités et à associer une probabilité à chacune, donc le risque est mesuré par des probabilités.

 Décision incertaine :

L’entreprise n’arrive pas à maîtriser ou à probabiliser toutes les variables, le risque ne peut être mesuré.

o Classification selon l’objet

Par rapport à l’objet sur lequel porte la décision, on retrouve souvent une classification fonctionnelle :

 Décision de production.

 Décision d’approvisionnement.

 Décision technique.

 Décision commerciale.

 Décision financière.

o Classification selon l’importance du problème traité :

C’est une classification des décisions selon le niveau du problème à traiter et a été introduite par Igor ANSOFF en 1960, ce classement est devenu célèbre en distinguant trois niveaux hiérarchiques de décisions qui doivent être prises dans une entreprise: les décisions opérationnelles, les décisions administratives (tactiques) et les décisions stratégiques. On parle également du modèle pyramidal car elles sont classées sous la forme d’une pyramide.

 Les décisions stratégiques : concernent les décisions à long terme puisqu’elles conditionnent la manière dont l’Entreprise va se positionner sur un marché de manière à retirer le maximum de profit des ressources qu’elle mobilise. il s’agit de définir la manière dont l’entreprise va s’insérer dans son environnement.

 Les décisions administratives ou tactique : doivent alors permettre de définir comment les ressources de l’Entreprise doivent être utilisées pour parvenir à réaliser les objectifs définis dans le cadre des décisions stratégiques. Il s’agit alors d’organiser la collecte et l’affectation des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques au sein de l’Entreprise. (Ex. : décision d’organiser des formations pour les salariés, de réorganiser une usine...).

 Les décisions opérationnelles : sont à très court terme, s’appliquent dans le cadre de la gestion courante de l’Entreprise et concernent l’utilisation optimale des ressources allouée dans le cadre du processus productif de l’Entreprise (gestion des stocks, gestion de la production...).

o Classifications selon les intervenants :

On peut distinguer également les décisions individuelles des décisions collectives. Pour les premières, une personne effectue le choix. Quant aux secondes, plusieurs individus participent à l’opération.

3. Le processus :

Selon Tabatoni

...

Télécharger au format  txt (38.3 Kb)   pdf (330.9 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com