La Monnaie Dans Le Monde
Commentaire d'oeuvre : La Monnaie Dans Le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LaurieKatic • 30 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 430 Mots (2 Pages) • 665 Vues
1. La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde. Ce solde peut être positif il est alors excédentaire ou négatif et il sera déficitaire.
Au niveau de la structure des échanges, la plupart des exportations et des importations viennent de l'Union Européenne, l'Amérique et l'Asie. Sur ces continents là, ce sont principalement l'Allemagne, Belgique et États-Unis qui exportent et l'Allemagne, Chine et Belgique qui importent. Mais même si ces pays sont de grands exportateurs et importateurs ils sont en déficit de plusieurs millions d'euros. Pour les produits, ce sont ceux des industries agroalimentaires et les services marchands les plus exportés et les équipements mécaniques, électrique avec les services marchands les plus importés. Mais la structure n'est pas stable et donc les exportations ralentissent à cause du mauvais résultat de l'automobile et des produits agricoles. En revanche, pour l’aéronautique, les produits pharmaceutiques, de luxe et les boissons s'exportent de plus en plus.
2. Points fort : une bonne position géographique (entouré de mer et océan) pour faciliter les échanges avec les reste du monde ; depuis 2004 la France à été en très forte croissance au niveau des exportations et importations ; est membre de l'Union E.
Point faible : elle n'arrive pas à s'aligner face au géant.
3. Conséquence, la France est déficitaire, en 2012 elle était à -46,7 milliards d'euros car ses demandes intérieure été inférieur à sa production. Les échanges de biens été insuffisante comparer à l'échange de service mais qui ne pouvait pas compenser.
4. Le taux d'ouverture de la France s'élève à 0,4, la France à donc le luxe de pouvoir tout produire car elle n'est pas en pénurie de ressources.
II .
1. Pour les entreprises, le fait que l'euro se soit dépréciée signifie un gain de productivité pour les producteurs, ils vont donc toujours produire en quantité et vendre aux entreprises, cette dépréciation va donc soutenir l'activité en stimulant les ventes. En revanche, l'euro est toujours trop forte par rapport au autres monnaie ce qui pourrait empêcher aux entreprises d'exporter avec le reste du monde.
2. Pour les agents, leur comportement va également changer en fonction de l'élasticité des prix du pétrole par exemple ; si le prix du pétrole augmente les consommateurs vont baisser leur consommation de pétrole, en n'utilisant plus leur voiture personnel mais ne réduiront pas leur consommation de fioul pour se chauffer. L'élasticité de la demande de pétrole est faible les consommateurs réagissent peu aux chocs du pétrole.
...