La Marine nationale française
Commentaire de texte : La Marine nationale française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2014 • Commentaire de texte • 529 Mots (3 Pages) • 847 Vues
La Marine National
La Marine nationale française est la force militaire navale (marine de guerre) de la République française. C'est une des quatre forces composantes des Forces armées françaises avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Gendarmerie nationale. Sa flotte se compose de plus d'une centaine de bâtiments de surface. Elle est la seule marine européenne à disposer d'un porte-avions à propulsion nucléaire. Sa flotte sous-marine est composée de dix unités, toutes à propulsion nucléaire, dont quatre sont armées de missiles nucléaires balistiques. La Marine emploie 39 100 personnes en 2013. Son budget annuel total en 2008 était de 5,8 milliards d'euros. Si la Marine nationale française se place au 5e rang mondial des marines militaires par le tonnage, elle est classée au deuxième rang mondial. La devise de la Marine, inscrite sur tous ses bâtiments, est « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline », devise qui n'a pas changé depuis l'époque de la Marine royale.
Les missions de la Marine Nationale :
Les océans recouvrent 70% du globe, dans cet espace transite sur des bateaux plus des trois quarts de nos approvisionnements en marchandise. Avec 7000km de côtes et ses territoires outre-mer, la France possède le deuxième espace maritime mondiale après les Etats Unis d’Amérique, un espace de 11 million de km². Dans ce contexte la Marine nationale doitintervenir sous la mer, sur la mer et au-dessus de la mer pour préserver la paix et défendre nos intérêts.
La Marine nationale assure des missions permanentes :
La première mission est la dissuasion nucléaire, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) est déployé en permanence dans les océans. Quiconque attenterait aux intérêts vitaux de la France serait immédiatement frappé par une riposte absolue, l’arme nucléaire.
La seconde mission de la Marine Nationale est de connaitre le contexte géopolitique du monde afin d’anticiper les crises en disposant de manière autonome d’une capacité d’appréciation, de décision et d’action en matière de défense et de sécurité et préparer l’action si nécessaire. Ainsi la Marine Nationale est un appui à l’action diplomatique du pays.
La troisième mission est une mission de prévention auprès des pays fragiles, en positionnant ces bateaux dans ces zones sensibles la Marine Nationale protège nos intérêts stratégiques et renforce la lutte contre les menaces susceptibles de venir de la mer (terrorisme, narcotrafic, transport illicite de migrants,…), et participe à la maîtrise des risques liés à l’activité maritime (accidents de mer, pollution,…).
La Marine nationale assure des missions non permanentes
La Marine est capable d'envoyer des unités de combats à plusieurs milliers de kilomètres dans des délais brefs et en vue de garantir ses intérêts stratégiques, de protéger ses ressortissants et d’assumer ses responsabilités internationales, quelques exemples d’opérations ci-dessous :
Opération Atalante depuis 2008 : lutte contre la piraterie au large de la Somalie, protection des navires du Programme Alimentaire Mondial sous mandats de l’organisation des nations unis.
Opération
...