La Journée Défence et Citoyenneté racontée par un jeune
Thèse : La Journée Défence et Citoyenneté racontée par un jeune. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madiane Reuiller • 14 Mars 2017 • Thèse • 545 Mots (3 Pages) • 850 Vues
La Journée Défense et Citoyenneté racontée par un jeune
Mois de juin 2015 : moment crucial pour une jeune fille de 17 ans … les épreuves anticipées du BAC et la convocation à la JDC !
« Je redoute un peu cette journée importante... J'arrive à la caserne Aboville de Poitiers pour 8h45 comme indiqué sur la convocation , un militaire contrôle ma carte d'identité .
Lorsque tout le monde est arrivé ,(environ une quarantaine de personnes), on nous demande de remplir une fiche de renseignements .
La journée s'est ainsi deroulée :
Tout d'abord , 2 retraités de la gendarmerie nous ont présenté une première animation sur le monde instable dans lequel nous vivons aujourd'hui ainsi que les différents droits et devoirs des citoyens , les possibles risques et menaces , les valeurs de la République à protéger …
Ensuite, nous avons passé un test de français pour savoir si on était lettré ou illettré (il faut savoir que même en France aujourd'hui une partie de la population est illettrée) puis nous avons parlé de la défense de notre Nation avec les commémorations (par exemple le devoir de mémoire pour rendre hommage aux soldats de la premiere guerre mondiale , du débarquement, de la résistance …) .
Pour finir cette matinée nous sommes allés déjeuner à la cantine des militaires .
En début d'après midi , les retraités de la gendarmerie nous ont présenté les fonctions de l'armée qui a 5 missions statégiques : la surveillance , la dissuasion , le renseignement , la protection et l'intervention .
Ensuite , les représentants de la Croix Rouge nous ont formés aux premiers secours en nous présentant tout d'abord les buts de leur association et nous ont rappelé les gestes à effectuer lors d'inondations , incendies , nuage toxique ,explosions ou encore malaises puis nous nous sommes séparés en trois groupes pour faire une simulation de massage cardiaque avec DAE (défibrillateur automatique externe ) sur un mannequin .
En milieu d'après-midi , nous avons eu le privilège d'assister à une présentation du métier de pompier et l'engagement en tant que pompier volontaire . Nous avons pu participer à une simulation d'incendie dans un local de la caserne : les pompiers ont enfumé le local et nous sommes rentrés à l'intèrieur avec quelques angoisses ... On ne voyait plus rien … A ce moment là , nous nous sommes rendus compte à quel point le métier de pompier était difficile et qu'ils risquaient leur vie .
Enfin , ont été evoqués : le rôle majeur d'un citoyen , quelques métiers de la défense tels infirmière militaire , ingénieur civil en armement, maquettiste graphiste , militaire dans l'armement du génie..., les avantages et les inconvénients d'être militaire ainsi que le service civique .
Cette journée s 'est achevée par la remise du certificat de participation à cette journée ainsi que l'attestation d'initiation aux premiers secours .
Au début , j'appréhendais beaucoup cette journée car je me posais des questions... (certains s'imaginent même apprendre à manier les armes ! ) mais finalement j'ai appris beaucoup de choses et ai découvert par exemple les differents métiers de l'armée . Par dessus tout , la sensibilisation à la citoyenneté demeure très importante. »
Madiane Reuiller
...