L'essor De La Chine
Mémoires Gratuits : L'essor De La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XxDesnoxX • 16 Janvier 2013 • 569 Mots (3 Pages) • 2 079 Vues
La Chine a longtemps été une société socialiste avec une économie de type communiste. Cependant, depuis quelques décennies, elle s’est davantage ouverte au monde, si bien qu’aujourd’hui elle est devenue 1er exportateur mondial.
Le degré d’ouverture est le taux de participation d’un pays au commerce international. En 1987, le degré d’ouverture de la Chine était de 16.6%, en 20 ans, celui-ci a plus que doublé. Ceci démontre la capacité de la Chine à échanger toujours plus avec l’extérieur tout en maintenant une forte, voire très forte croissance de son PIB.
Le degré d’ouverture de la Chine, en constante augmentation depuis 20 ans, nous montre que le pays s’ouvre toujours plus au monde.
Le solde de transaction courante est la balance commerciale d’un pays : le ratio exportation/importation. On remarque que le commerce de marchandises est le principal moteur de son commerce extérieur. En passant de 39.4 milliards à 1 201.5. Les exportations de services sont eux aussi impressionnant, passant de 4.2 milliards en 1987 à 128.6 en 2009. Tout comme les exportations, les importations ont-elles aussi augmentés. Ces documents montrent donc que la Chine a considérablement augmentée ses importations et exportations et qu'elle conserve une capacité de financement depuis des années. Cela montre donc que la Chine s'est réellement ouverte au commerce mondial.
2. La réévaluation de la monnaie signifierait l’augmentation des salaires donc les entreprises préféreraient s’implanter dans des pays où la main-d’œuvre sera moins chère. Les conséquences seraient grave pour les entreprises implanté en chine et donc sur la population.
Par exemple, celle-ci pourrait conduire à une délocalisation des industries de main d’œuvre vers des pays d’Asie à salaires encore plus faible. Ainsi, si le Yuan viendrait à augmenter, ses produits ne seront plus compétitifs et cela conduirait à une fuite des exportateurs, les entreprises nationales auront du mal à vendre à l'étranger, du fait que les produits exportés sont chers sur le marché, et cela a donc un impact sur la balance commerciale, car celle-ci sera automatiquement déficitaire.
3. Depuis la mise en place en Chine de la politique de réforme et d'ouverture sur l'extérieur, il y a une trentaine d'années, le pays a marqué de sérieux points dans le domaine du commerce extérieur, pour être aujourd'hui le 1er exportateur mondial. Une main d’œuvre moins cher a poussé les entreprises Européen et Américaine a délocalisé leur production.
De 1987 à 2009, les indicateurs économiques de la Chine ont eu une grande évolution comme l’exploitation de marchandises qui est passé de 39.4 en 1987 à 1201.5 milliards de dollars en 2009, les importations de marchandises de 43.2 en 1987 à 1005.7 milliards de dollars. Cependant le PIB, d’une progression de 10% par an, ne progresse pas autant que le taux de croissance d’exploitation. Ce déséquilibre s’explique par des excédents commerciaux de plus en plus considérables. J’ai pu constater dans l’annexe 4 que le solde des transactions courantes de la Chine suit le PIB du pays. La particularité des exploitations de la Chine est essentiellement des produits manufacturés qui représente
...