L'augmentation des salaires chinois
Cours : L'augmentation des salaires chinois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soiz29 • 4 Février 2013 • Cours • 443 Mots (2 Pages) • 1 004 Vues
Avec 45 heures de travail par semaine, M. Zhang perçoit l’équivalent de 263 dollars par mois, alors qu’il y a peu de temps, en février dernier, il ne percevait que 197 dollars. Une partie de ce salaire plus élevé provient d’une efficacité accrue au travail. « Lorsque j’ai commencé au tout début, je n’étais pas aussi rapide ». dit-il.
Mais une bonne partie correspond à une augmentation du salaire de M. Zhang, à savoir 1.45 cents pour chaque selle de bicyclette au lieu de 1.32 cents.
Cela représente une petite différence qui implique un changement majeur.
Les salaires chinois augmentent. Il n’existe aucun chiffre fiable de salaire moyen. Les dernières données économiques du gouvernement ne sont notamment pas vérifiables. En revanche, les propriétaires d’usine et les experts qui suivent de près l’état du marché du travail à l’échelon national disent que les hommes d’affaires ont beaucoup de mal à trouver des travailleurs compétents et qu’ils sont amenés à payer davantage les travailleurs qu’ils recrutent. De plus, la hausse des salaires en Chine est susceptible de faire augmenter les prix aux USA, dans les centres commerciaux, les épiceries et même à la pompe.
Cet été, Mary Gallagher, spécialiste du travail chinois à l'Université du Michigan, a visité cinq usines de vêtements de sport près de Shanghai et Guangzhou. Elle remarqua des difficultés pour recruter des travailleurs mais aussi à garder ceux déjà présent. On avait fermé une de ses deux principales lignes de production, car il n'y avait plus personne pour coudre des chemises et autres vêtements.
"Fondamentalement, la moitié de la fabrique a été fermé et un dortoir était vide", a déclaré Mme Gallagher.
Dans les entrevues, les dirigeants d'usine à travers le pays se sont plaints d'être obligé de donner des augmentations à deux chiffres dans le but de trouver et de garder les jeunes travailleurs à tous les niveaux de compétence. Les autorités chinoises n'hésitent pas à dire qu'il n'y a pas de pénurie globale de main-d'œuvre non, il ya une pénurie de jeunes travailleurs qui sont prêts à accepter des bas salaires qui ont prévalu dans les années 1990.
En outre, la réglementation du travail est faible en Chine, comme le montre plus clairement cette année par la découverte que les fours à briques dans le nord du pays avaient enlevé et réduit en esclavage des centaines d'enfants et d'adultes mentalement défavorisés, les faire travailler dans des conditions brutales avec peu ou pas de salaire.
"Il est facile de trouver un emploi avec un salaire pas très élevé", a déclaré Chen Zheng, un travailleur de l'automobile de 24 ans et diplômé de l'école secondaire à Ningbo, «Ce n'est pas facile si vous voulez un salaire plus élevé."
...