Dualité Monétaire à Cuba
Cours : Dualité Monétaire à Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva.desmarest • 21 Mars 2015 • Cours • 307 Mots (2 Pages) • 684 Vues
Tout d’abord, il faut savoir que des réformes y ont été instaurées depuis Décembre 2011, avant, beaucoup plus d’interdictions constituaient ce régime dictateur. On peut distinguer de nombreuses améliorations pour la population cubaine. Dans les années 90, il y avait des restrictions sur la migration interne, c’est-à-dire que les habitants de provinces ne pouvaient pas venir habiter en ville comme ils le voulaient, notamment à la Havana. En effet, il fallait un permis de travail et de résidence, on ne pouvait pas travailler ni vivre dans autre une ville sans en avoir l’autorisation. De cette manière, on vivait très souvent éloigné de sa famille, et si on ne respectait pas la loi, on risquait d’être expulsé, il ne fallait pas essayer de contrer les interdictions, même si beaucoup le tentaient. Cependant, depuis les réformes de 2011, ces restrictions ce sont allégées. Effectivement, les portes de la Havana se sont partiellement ouvertes à la population, et on peut acheter et vendre une maison dans toute l’île sans restriction. Aujourd’hui, il y a également possibilité d’obtenir des crédits pour les affaires et les petits agriculteurs, ainsi que pour réparer sa maison ; ce qui n’existait pas auparavant. Cependant, on retrouve toujours des installations de campements illégaux à proximité des villes.
L’économie cubaine quant à elle est assez particulière, en effet, i y a une dualité de la monnaie, c’est-à-dire deux différentes dans un même pays. Il y a le CUC et le peso, ce système existe depuis déjà 19 ans. Les travailleurs sont payés en pesos tandis que la monnaie des échanges, des achats et du tourisme est le CUC. Ceci pose un problème d’égalité dans le sens où 1$=20CUC mais 25peso=1CUC. Le salaire moyen des cubains étant de 416 pesos, ils ne gagnent donc qu’un peu plus d’1$. C’est pourquoi il y a tant de problème d’inégalités à Cuba.
...