Domaines d'intervention du groupe PRODESO
Commentaire de texte : Domaines d'intervention du groupe PRODESO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pouakone • 24 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 508 Mots (3 Pages) • 905 Vues
Domaines d’Intervention
Le PRODESO s’inscrit dans le cadre de l’Aide Publique au Développement française et dans la Stratégie Camerounaise de Réduction de la Pauvreté et de création de richesse. Il est en cohérence avec le Document Cadre de Partenariat de la politique française de coopération au Cameroun signé en 2006.
Le PRODESO a pour objectif général de promouvoir des initiatives de développement au Cameroun, à travers la mobilisation des moyens et des compétences des migrants installés en France.
Conformément aux orientations retenues par le Cameroun et exposées dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), le PRODESO a pour mission de permettre à la diaspora, aux acteurs de la société civile et aux collectivités locales de contribuer efficacement à la relance économique à travers un appui à la concrétisation de leurs initiatives.
Dans cette perspective, le PRODESO intervient principalement dans les quatre domaines d’activités suivants :
1 – la formation professionnelle ;
2- le soutien aux activités productives créatrices d’emplois ;
3 – la santé ;
4 – les énergies renouvelables et le développement durable.
Au regard des priorités de développement inscrites dans le DSCE, et dans un souci d’éfficacité, une attention particulière sera accordée aux projets qui s’orientent vers la mise en place de dynamiques pérennes en mesure de jouer un rôle de catalyseur du développement. Il sera question au travers du PRODESO de se concentrer sur les thématiques suivantes :
1- Le renforcement des infrastructures de base en zones rurales ;
2- L’emploi rural basé sur la mise en valeur des ressources naturelles : agriculture, élevage, pêche, forêt, tourisme, activités minières ;
3- L’emploi urbain centré sur l’insertion économique des jeunes diplômés ;
4- Les infrastructures économiques intermédiaires visant à accroitre la valeur ajoutée des produits locaux et à améliorer leur compétitivité.
Dans ces conditions, la PRODESO interviendra plus particulièrement :
1- Pour la formation professionnelle, sur les thèmes qui favorisent l’emploi rural. Dans ce cadre les projets devront concerner la mise à niveau des filières de formation existantes ou la diversification de l’offre éducative sur des nouveaux besoins de formation clairement identifiés. A ce niveau, un accent particulier pourra être porté pour accroitre l’offre pédagogique et soutenir la création « d’ateliers d’application ».
2- En matière de soutien aux activités productives, sur les investissements et mesures collectives qui peuvent jouer un rôle de levier sur la création d’emplois et de richesse. Dans ce cadre le PRODESO accompagnera des projets dont la vocation est de soutenir la valorisation des produits locaux et des ressources naturelles au travers d’actions innovantes en mesure de concourir à améliorer la compétitivité et la mise en marché des produits et ressources locales et/ou à réduire leur coût
...