LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ZUPDECO

Discours : ZUPDECO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2018  •  Discours  •  544 Mots (3 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 3

ZUP DE CO, C’EST QUOI ?

Zup de Co est une association loi 1901 à but non lucratif qui s'est fixé pour mission d'aider les jeunes issus de familles défavorisées et de favoriser l'égalité des chances.

Pour ce faire, cette association créée en mars 2005 propose à des collégiens un soutien scolaire gratuit, quand leurs parents n’ont ni les compétences, ni les moyens financiers d’assurer le suivi des devoirs.

En 2009, cette association a obtenu l’agrément "action complémentaire de l’enseignement public" et en 2010, l’agrément "service civique".

Zup de Co oeuvre contre l'échec scolaire en partenariat avec l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise. L'association a choisi pour méthode le tutorat solidaire. Il s'agit concrètement de former un binôme entre un étudiant et un collégien durant toute l'année scolaire. Deux heures par semaine, un étudiant de grande école ou d’université accompagne individuellement un collégien en difficulté en français et en mathématiques, pour lui permettre de renouer avec l’école et d’obtenir son tout premier diplôme : le brevet des collèges.

En plus des étudiants bénévoles, l'association recrute aussi des jeunes en service civique pour assurer une mission de coordinateur du tutorat solidaire dans les collèges.

MA VIE CHEZ ZUP DE CO

D’octobre 2017 à Mai 2018, j’ai participé au tutorat collectif pour aider un petit groupe de 3 à 4 collégiens, au Collège François Villon (Paris XIV), auprès d’élèves en difficultés scolaires ainsi que financières, à faire leurs devoirs. Mes séances avaient lieu tous les vendredis après-midi de 14h45 à 16h45 dans leur collège. Une autre personne de ma promo a participé à du tutorat individuel. Nous avons été formés par des tuteurs déjà présents dans les classes.

Le fait d’être étudiant m’a aidé dans les séances de soutien. Je connais leurs combines pour essayer de travailler moins. Mais une fois qu’ils ont compris que c’est pour les aider, ils se disent : « autant utiliser cette heure ». Ils voient bien qu’on n’est pas des papys et nous font plus confiance, surtout parce qu’on est jeune !

Cela m’a attiré tout de suite, car j’aime aider les autres à réussir dans quelconque domaine, même si c’est au-delà de mes capacités, puis de parler avec des enfants me fais ramener à mon enfance et à mes sœurs où j’aidais souvent pour leurs devoirs… et de vivre la plus belle expérience humaine qui est le don de soi.

En termes de participation, j’ai fait plusieurs tâches qui correspondent à différentes compétences que j’ai acquises pendant cette expérience, pour moi, instructif. En seulement deux heures par semaines, j’ai appris plein de choses. Le fait de parler à un collégien, il faut apprendre à avoir de la patience. Le fait du tutorat collectif, c’est de s’organiser, car d’après mon expérience, chaque table composée de trois à quatre élèves ne sont pas dans la même classe, du coup, il faut avoir le sens de l’organisation dans les devoirs et le niveau de chaque élève. Le fait de sympathiser, permet aussi d’avoir des amis au sein de l’école et avoir une bonne réputation auprès

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com