Vers la 5ème Repubique
Fiche : Vers la 5ème Repubique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie.caz • 7 Février 2022 • Fiche • 1 070 Mots (5 Pages) • 259 Vues
Leçon 1: Vers la Vème République
I)
La IIIème République
A) L’élaboration du texte : la République par une assemblée de monarchistes
Le contexte
s’effondre au moment durant lequel la France subit une défaite face à la Prusse en
1)
rendre à l’hôtel de ville et proclamer la République le 4 septembre 1870.
Le Sec 1870.
capitule et la France se retrouve sans gouvernement. Quelques députés vont se
La Constitution de la 3ème République a mis environ 5ans à être adoptée. Cette Constitution se composent de 3 grandes lois et vont être adoptées par une Assemblée Constituante qui a été élue pour mandat de négocier un traité de paix avec les Prussiens qui occupaient la France à cette époque. Cette assemblée est la seule instance légitimement élue ce qui explique en partie les résultats lors des élections de 1871, les monarchistes y sont majoritaires car ils sont plutôt favorables à la paix tandis que les Républicains sont hostiles au combat.
➔ Les monarchistes sortent donc victorieux de cette élection mais divisés en 2 grands groupes sur l’identité du prochain roi :
o Les plus conservateurs en faveur du Comte de Chambord (hériter légitime de Louis XVI) : les légitimistes
o Les orléanistes qui sont les partisans du Comte de Paris (étant le descendant de Louis-Philippe d’Orléans)
➔ L’antagonisme entre ces deux grandes familles est très fort, une opposition politique entre les légitimistes très conservateur et les orléanistes plus modérés. La difficulté est d’autant plus grande car le Comte de Chambord se montre très pointilleux sur son accès à la monarchie, il veut une grande reconnaissance en tant que Roi avec des convictions du retour à l’ancien régime.
Par conséquent, les monarchistes vont laisser traîner l’affaire et vont accepter par défaut une République provisoire en attendant de mettre en place une monarchie. Dès 1871, ils vont envoyer un homme afin de négocier avec la Prusse, ce sera le premier Président de la 3ème République : Aldophe Thiers. C’est un républicain très conservateur mais un homme d’Etat de longue date avec une grande aura. En 1873 il sera destitué contre un monarchiste (le maréchal de Mac Mahon) qui sera désigné à la tête de la présidence de la République pour 7 ans (la loi du septennat)
➔ En 1873, les choses traînent, elles traînent tellement que les monarchistes se trouvent contraints de voter un texte constitutionnel. Ainsi, ils vont accepter de mettre en place des institutions républicaines mais de façon particulière.
2) Le texte
Les monarchistes vont accepter la République mais sous certaines conditions :
- Mise en place d’un régime parlementaire dans lequel le gouvernement est responsable devant les chambres. A cette époque on ne connaît le parlementarisme que sous un régime monarchique. On mettra à la place d’un roi un Président de la République provisoire qui est lui-même monarchiste.
Lorsque les monarchistes acceptent la République, dans leurs esprits c’est un accord provisoire en attendant le retour de la monarchie
- Prévoir une procédure de révision constitutionnelle
...