Synthèse Travail
Thèse : Synthèse Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar team9xx • 1 Octobre 2018 • Thèse • 668 Mots (3 Pages) • 1 679 Vues
Le travail des enfants un phénomène de longue date, malheureusement encore présent partout dans le monde. Un corpus de trois documents s’intéresse à ce phénomène. Ainsi, nous rencontrerons : un article de presse : Journée mondiale de l’enfance, publié dans « Les clés de l’actualité » en 2001 ; une photographie prise en 2002 montrant un jeune enfant au travail et, un poème : « Melancholia », Les contemplations de Victor Hugo écrit en 1856. Tous ces documents nous montrent la présence du travail des enfants dans le monde. Suite à la lecture de ces documents, une problématique apparait : Malgré une omniprésence dans le passé, le travail des enfants est-il aboli dans le monde ? L’analyse des documents amène à adopter le plan suivant : l’évolution du travail des enfants dans le passé, et, le travail des enfants actuellement.
On remarque que le travail des enfants n’est pas un phénomène nouveau, en effet, on apprend dans l’article publié dans « Les clés de l’actualité » que dès le XVII ème siècle, les enfants des classes populaires sont mis au travail dans de mauvaise conditions, en Angleterre, dans les années 1670, un philosophe écrit que le royaume doit se doter de centres d’initiations au travail, destiné à former au travail les enfants, dès l’âge de 3 ans, 100 ans plus tard le premier ministre déclare qu’il est bon de mettre les enfants au travail le plus tôt possible (4 ans). Dans le poème de Victor Hugo, en 1856 en France, on découvre le travail des enfants, également dans de mauvaise conditions, et toujours très jeunes (8 ans).
Comment ont évolué les conditions de travail des enfants ? On remarque dans l’article Journée mondiale de l’enfance, que la prise de conscience des mauvaises conditions de travail des enfants en Angleterre n’apparait qu’à partir des années 1830 via une enquête d’une commission publique. Suite à ce constat, les britanniques adoptent quatre lois dans le but de protéger les enfants. Le fait que le travail soit interdit aux enfants de moins de 9 ans est considéré comme un progrès social. En France, il en est de même, le pays réagira en 1841 suite à un rapport réalisé en 1837 par un médecin dénonçant les mauvais effets du travail sur la santé des enfants. C’est en 1882 que Jules Ferry rend obligatoire l’école jusque 13 ans protégeant du travail les enfants de moins de 13 ans. Ce n’est qu’en 1967 qu’une loi interdit le travail des enfants de moins de 16 ans.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Toujours dans l’article publié dans « Les clés de l’actualité », on apprend qu’aujourd’hui encore, dans les pays en développement ou pays pauvre, il y aurait plus de 250 millions d’enfants âgés de moins de 14 ans qui travaillerait dans le monde dont un quart aurait moins de 11 ans. On voit également à travers la photographie datant de 2002 un enfant âgé de plus ou moins 6 ans en train de travailler dans un pays pauvre (Afrique probablement). Les conditions de travail de ces enfants ne sont pas excellentes, loin de là, travail dans les mines, travail activités forcées, comme domestiques ou prostitué(es) … Mais, on apprend également que, le travail des enfants est encore présent dans les pays industrialisés, notamment au Portugal ou en Italie, dans l’industrie du cuir. En Angleterre, une étude menée en 1998 démontrait que 2 millions de jeunes âgés de moins de 16 ans travailleraient dont 500 000 âgés de moins de 13 ans.
...