Si sa cruauté n'est plus à démontrer, l’État islamique est-il vraiment un État ?
Dissertation : Si sa cruauté n'est plus à démontrer, l’État islamique est-il vraiment un État ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Thibaud • 13 Novembre 2016 • Dissertation • 1 525 Mots (7 Pages) • 1 133 Vues
Aujourd’hui, il existe 197 États reconnu officiellement. Le monde est divisé en continent eux même partagé en différents États. Par exemple, L’Europe est un continent divisé en 28 États. La France est l’un des États membres de l’Europe.
La définition classique que l'on retient de l'État est la réunion de trois éléments consécutifs. On peut alors cité Cornu qui écrit dans son oeuvre Vocabulaire Juridique : « L’État est une entité juridique, formée de la réunion de trois éléments constitutifs que sont une population, un territoire et une autorité politique qui exerce le pouvoir ».
L'État islamique est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'il contrôle. Créé en 2006, l'État islamique d'Irak est devenu, en 2013, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Son acronyme anglais (ISIS) ou arabe (Daesh) est souvent utilisé par ses opposants pour nier sa qualité d'État et insister sur sa nature de groupe terroriste. C’est donc un mouvement salafiste djihadiste, particulièrement hostile aux chiites. Son objectif est le califat, c'est-à-dire un État musulman s'étendant de l'Afrique du Nord à l'Asie centrale. Il tente de parvenir à leur but en favorisant la chaos et en internationalisant les conflits.
Répondre à un tel sujet implique de traiter tout ce qui est en lien avec l’État islamique. Or, l’État islamique est au coeur de l’actualité et est une question qui inquiète nos politiques. L’EIIL instaure un climat de peur dans nos société.
A l’heure actuelle, l’État islamique rend le contexte politique très tendu. En effet, il est responsable nombreuses attaques terroristes qui ont eu lieu sur le territoire français mais aussi dans le monde entier. On peut citer la tuerie de Charlie Hebdo ou l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 qui est plus récent, revendiqué tout les deux par l’État islamique. L'attaque à Nice a causé la mort de 86 personnes et fait 434 blessés physiques.
Si sa cruauté n'est plus à démontrer, l’État islamique est-t-il vraiment un État ?
Cette question est a abordé et est primordiale pour comprendre ce qu’est vraiment l’État islamique. Elle permet de faire la distinction entre un véritable état et un État de non droit mais qui se proclame État.
A première vu, il semble que l’État islamique remplit toutes les caractéristiques de la définition classique d’un État. Cependant, l’État islamique n’est qu’une organisation terroriste et non un État de droit.
I L’État islamique, l’apparence d’un état classique
L’État islamique se proclame État. En droit international, un État existe à trois conditions cumulatives, rappelées en 1933 par la convention de Montevideo sur les droits et les devoirs. Nous allons donc voir dans une première partie s’il respecte toute les caractéristiques d’un État classique.
A- Son territoire et sa population
D’une part, le territoire apparaît avec évidence comme une condition d'existence de l'État. Le territoire s'envisage comme le lieu de compétence de l’État. C’est la base même de l'action de l’État. En effet, il agit sur son territoire. Sans territoire, l'État n'a plus d'espace pour exercer son pouvoir. L’État a donc nécessairement un territoire mais ce qui se passe sur ce territoire n’a pas vraiment d’importance c’est à dire qu’il importe peu que ce territoire donne lieu à des conflits entre États qui se le disputent. On comprend donc qu’un État existe que s’il a un territoire sur lequel exercé son pouvoir. L’État islamique remplit bien cette caractéristique. En effet, il possède un territoire pour exercer son pouvoir. L'EIIL s’étend à cheval sur l'Irak et la Syrie où la frontière tracée à la fin de la première guerre mondiale n'existe plus. D’autre part, on peut aussi dire qu'il n'y a pas d'État sans population. Cet élément est lié au territoire, puisqu’on définit la population comme l'ensemble des personnes qui résident de manière régulière sur le territoire national. La population est une notion large qui inclut celle d'étranger. On peut distinguer la population qui vit sur le territoire de façon permanente constitue une collectivité dont les membres ont certains droits que n'ont pas les autres personnes qui ne font que résider temporairement sur le territoire de l'État. Les membres de cette population permanente constituent ce qu'on appelle les ressortissants de l’État. De plus, la population d’un État doit avoir un sentiment d’appartenant commun. C’est ce qui définit l'appartenance à la nation et ce qu'Ernest Renan, théoricien de la nation, appelle « le vouloir vivre ensemble » L’EIIL répond à cette condition, avec une population que sa politique
...