Saïgon
Dissertation : Saïgon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malobriend • 23 Mars 2020 • Dissertation • 332 Mots (2 Pages) • 2 754 Vues
Saïgon[pic 1]
Saïgon est un pôle économique et politique majeur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un grand centre commercial du riz est présent à 5km de la ville relié par un canal. C’est là où sont les plus grandes usines à décortiquer. De plus, Saïgon possède un grand port international qui accueillait 80 navires en mars 1907 et 120 000 tonnes de riz transitaient sur la rivière ce même moi. La ville est aussi membre de l’empire coloniale français et donc joue un rôle important pour la France auprès des autres pays. C’est aussi une représentation de la France en Asie ce qui montre que la ville est une ambassade.
[pic 2]
Saïgon se veut à l’image de la France moderne. Effectivement, la ville a fait construire un théâtre comme en France et y joue des pièces comme La Navarraise. Saïgon essaie d’être un centre d’art. De plus, il y a des infrastructures comme le tramway à vapeur qui est une avancée moderne et montre que Saïgon essaie de se moderniser.
[pic 3]
De plus, il y a une importante hiérarchisation et ségrégation entre population à Saïgon. Le colon blanc est au sommet de la pyramide, il décide de tout et ne fait pas de taches ingrate. Et les indochinois sont souvent employés à des taches de soumissions comme par exemple le pousse-pousse où il doit tirer le colon blanc. Il y a aussi des espaces réservés aux blancs comme par exemple sur le champs de courses de Saïgon ou les quartier avec le quartier européens et le quartier chinois et vietnamien.
[pic 4]
En conclusion, Saïgon est un pôle économique avec une grande importation et exportation avec son port de commerce. De plus, la ville à un impact politique en Asie car elle est la représentante de la France. Saïgon essaie de ressembler le plus possible à la France moderne en construisant des infrastructures moderne avec le Théâtre ou le tramway. Cependant, la ségrégation est présente avec le colon blanc soumet les autres peuples.
...