Quelle est la portée et la postérité de ces rituels d’un roi païen voir la conversion d’un roi chrétien ?
Dissertation : Quelle est la portée et la postérité de ces rituels d’un roi païen voir la conversion d’un roi chrétien ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar morgane_dvlr • 24 Novembre 2016 • Dissertation • 529 Mots (3 Pages) • 833 Vues
Prob : Quelle est la portée et la postérité de ces rituels d’un roi païen voir la conversion d’un roi chrétien ?
I – L’affermissement du pouvoir temporel
II – La subordination du pouvoir spirituel
Dissert : Les lois fondamentales forment-elles une constitution sous l’Ancien régime ?
Contexte, peuple de francs saliens issu des peuples Barbares venues du Nord et Est de l’Europe, peuple guerrier, peuple itinérant pas encore fixé dans les territoires, peuple développé sur les institutions moins développé qu’à l’empire romain. Contexte géographique, différences entre les peuples, diff de point de vue de religion des usages, de la normativité globale, tout cela sert à faire un contexte pluraliste. On constate pls peuples (bourguignon, wisigothe, …) On commence par rentrer sur le sujet du pw militaire qui se fait par les conquêtes militaires, asservissement du pw militaire, histoire de Soisson. Clovis est allé contre la culture pour récupérer le vase et le donner à St Rémi, évêque de Reims. On voit une première idée que de par son pw il peut se substituer de certaine chose. D’après le récit de Grégoire de Tours, si Clovis remporte la bataille de Tolbiac il se converti au christianisme. Elément de la pop païenne, wisigoth et burgonde étaient ariens. Quelle est la portée et la postérité de ces rituels du baptême d’un roi païen voir la conversion d’un roi chrétien ?
I – L’affermissement du pouvoir temporel
« En quoi le baptême a asservi le pw de Clovis ? »
A) Légitimation religieuse → la rupture du passé barbare par la nouvelle légitimation religieuse
Origine païenne qui existe, il parle de Clothilde et le contraste avec la conscience de Clovis d’être contraire aux traditions de son peuple lorsqu’il va se baptiser. Il parle du récit de Grégoire de Tours, anecdote de bataille de Tolbiac, promesse de conversion. Puis il parle de la théologie et de la victoire.
B) Recherche d’unité → du chef militaire à rex francorum
En principe Clovis comme son père était un chef militaire, on le constate avec son père Childéric. Puis il parle d’une Q d’unité, loi Salique d’abord vue comme pacte militaire pris 1 siècle avant Clovis puis devient la « législation » de la loi salique qui étaient des règles de D privé et criminel. Il parle de la nature de chef guerrier et la désuétude après le baptême exemple de la cérémonie de l’élévation du roi. Parle encore du vase de Soisson, il va à l’encontre d’une règle coutumière pcq’il est roi.
II – La subordination du pouvoir spirituel
A) Les devoirs d’un roi chrétien
Doc 3, lettre de l’évêque Remi au roi Clovis, liste de préceptes moraux issus de la religion qui se sont imposés au roi du fait de sa chrétienté. Pour les administrateurs aussi, les comtes doc 5, liste des devoirs des comtes presque similaire à la liste faite par Rémi à l’égard du roi. C’est le ministère du roi, trace dans les textes des ministères, un roi chrétien a des devoirs. La fonction de justice
...