LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'un citoyen ?

Cours : Qu'est-ce qu'un citoyen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  Cours  •  564 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

Un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un Etat dont il est ressortissant. Il bénéficie de droits civiques et politiques mais doit également accomplir des devoirs envers l’Etat.

Les citoyens doivent respecter la loi et s’efforcer de la faire respecter. Ils doivent également par leurs contributions fiscales participer au financement des charges supportées par l’État au bénéfice de la communauté nationale. Enfin, les citoyens doivent participer à la défense du pays, en temps de guerre, mais également en temps de paix. En effet, en temps de paix les citoyens à partir de 16 ans doivent accomplir une journée de défense en citoyenneté et ce même si le service national a été supprimé. Durant cette journée, ils sont informés sur le rôle et le fonctionnement de la Défense et celle-ci ouvre le droit à se présenter aux examens. Chaque citoyen peut s'engager aussi personnellement dans la Défense en rejoignant les forces armées.

2. La clause particulière contenue dans les traités de l’Union Européenne qui entraînerait l’intervention de la France en cas d’accident nucléaire dans un Etat voisin est la clause de solidarité. Cette clause introduite par l’article 222 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, prévoit la possibilité pour l’Union et ses États membres de porter assistance à un autre État membre victime d’une attaque terroriste ou d’une catastrophe d’origine naturelle ou humaine.

3. Le premier rôle de la Défense reste la protection du territoire national, des intérêts et des ressortissants français. L'armée assure aussi des missions de sécurité civile en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.

Mais, pour défendre les intérêts nationaux, elle intervient militairement sur le territoire international et participe à une défense globale. Elle participe ainsi à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et au commandement militaire de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Elle est également membre du Conseil de sécurité de l'ONU et participe activement aux opérations de maintien de la paix ainsi qu'à des missions humanitaires.

4. Le terrorisme international représente une véritable menace pour les intérêts de la France. En effet, même si la menace d'un conflit avec d'autres nations semble s'éloigner, le risque d'une attaque terroriste est plus important. Ainsi, La piraterie, les trafics, la prolifération d'armes, les attaques informatiques sont autant de menaces qui pourraient nuire à la France.

Afin de lutter contre ce terrorisme, la France a mis en place plusieurs moyens comme le plan Vigipirate depuis 2001 par exemple.

5. La France participe :

- à l’OTAN qui est l’organisation du Traité Atlantique Nord

- à Eurocorps qui est une organisation militaire qui regroupe plusieurs pays de l’Union Européenne

1. Ce document est une photographie ou l’on peut voir des militaires français surveillant le centre spatial de Kourou.

2. L’installation

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com