Procès Mersault
Commentaire d'arrêt : Procès Mersault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naruka • 8 Janvier 2013 • Commentaire d'arrêt • 2 992 Mots (12 Pages) • 686 Vues
J’accuse la manière dont s’est déroulé un procès, la semaine dernière, à Alger, où un homme a été condamné à mort pour un meurtre. J’accuse donc le juge, les magistrats, le procureur, et aussi, les journalistes.
Tout d’abord, j’accuse les magistrats et le juge. La personne en question a été condamnée à mort sans qu’il existe des preuves cohérentes qui démontrent qu’elle soit coupable. Comment savoir si cette personne a prémédité son crime ou s’il s’agit d’un acte irréfléchi? On n’est pas toujours coupable lorsque l’on tue quelqu’un; on est innocent jusqu’au moment où le contraire est démontré. En effet, cet homme a été condamné à mort parce que, selon le procureur, “l’attitude qu’il a eue le jour de l’enterrement de sa mère est celle d’un assassin”. Il est vrai que, ce jour-là, il n’a pas paru triste à cause de la mort de sa mère, du moins, d’après le propriétaire et le concierge de l’asile de vieillards où vivait sa mère, et qu’il n’a pas exprimé de regrets après son crime, mais cela ne peut absolument pas justifier qu’il ait été condamné à mort.
Puis, on n’a pas laissé intervenir l’accusé, qui, selon moi, devrait lui aussi s’exprimer dans son propre procès. En fait, le jugement n’a été qu’une discussion entre l’avocat et le procureur, ce qui faisait que cela ressemblât plus à un débat politique entre deux candidats à la présidence, exposant chacun ses arguments, qu’à un vrai jugement.
De plus, on n’a pas non plus laissé intervenir les témoins de la défense, contrairement à ceux de l’accusation. On pouvait observer parfaitement une certaine partialité du juge. Ce facteur, seulement, peut avoir fait que la balance s’inclinât vers un des deux côtés, celui de l’accusation, malgré l’avocat, ayant fait un grand discours qui finalement n’a servi à rien.
Finalement, j’accuse mes compagnons journalistes d’écrire sans même essayer de comprendre ce qu’ils entendent, juste pour que la une attire les lecteurs, et de ne pas réagir devant ces injustices, c’est-à-dire, en fait, d’être immoraux. Messieurs, la justice n’est pas un jeu ! Il faut la prendre un peu plus au sérieux pour qu’elle soit meilleure dans l’avenir.
Pour conclure, cet homme a été condamné pourr son attitude lors de l’enterrement de sa mère. Définitivement, j’accuse la justice de ce pays. Personnellement, je crois que l’accusé a été condamné pour ne pas avoir respecté certaines moeurs de la société.
C’est pour cela que je demande la révision de ce procès.
Enric Sanmartí, 2d 6
--------------------------------------------------------------------------------
J'ACCUSE!
Demain, un homme sera éxécuté. Ce jour-là, l’aube se teindra de sang..
Monsieur Meursault a été arrêté l’été dernier. Un an plus tard, il est jugé et condamné à mort.
La sentence est claire: il a tué un homme.
Mais a-t-il été condamné pour son meurtre, ou “parce qu’il n’a pas joué le jeu”?
Le procès a eu lieu en été, un jour d’extrême chaleur, pendant une période où vous le savez tous bien, les nouvelles sont rares. Il y a peu de sujets importants. De ce fait, c’est une pratique commune aux journaux de donner de l’importance au premier fait intéressant qui se présente, faisant ainsi que l’affaire acquière plus d’importance que celle qu’elle a vraiment.
Il faudrait aussi remarquer, que
...